Trump signe sa loi budgétaire lors d'une cérémonie à la Maison blanche
information fournie par Reuters 05/07/2025 à 00:53

par Trevor Hunnicutt

Le président américain Donald Trump a promulgué sa vaste loi budgétaire, lors d'une cérémonie organisée vendredi à la Maison blanche à l'occasion de la fête nationale aux Etats-Unis.

Donald Trump a signé le texte, adopté de justesse hier par la Chambre des représentants, alors que des avions militaires survolaient la Maison blanche.

Cette loi prévoit de prolonger les crédits d'impôts instaurés par Donald Trump lors de son premier mandat présidentiel, de défiscaliser pourboires et heures supplémentaires, promesses de campagne du milliardaire, tout en augmentant les dépenses consacrées à la Défense et à la lutte contre l'immigration et en réduisant des dépenses sociales comme le programme Medicaid d'assurance maladie pour les Américains les plus pauvres.

Le texte a été adopté à la Chambre par 218 voix contre 214, dans les mêmes termes que la version validée mardi par le Sénat grâce au vote décisif du vice-président J.D. Vance (51 voix contre 50).

"Je n'ai jamais vu des gens aussi heureux dans notre pays à cause de cela, parce qu'on s'occupe de tant de groupes différents", a déclaré Donald Trump, qui a également remercié le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, et le chef de la majorité républicaine au Sénat, John Thune, d'avoir mené le projet de loi à travers les deux chambres du Congrès.

"Vous avez donc la plus grande réduction d'impôts, la plus grande réduction de dépenses, le plus grand investissement dans la sécurité aux frontières de l'histoire américaine", a dit le locataire de la Maison blanche.

Des centaines de partisans du président républicain, des conseillers de la Maison blanche et des membres du Congrès étaient notamment présents lors de la cérémonie.

L'adoption du projet de loi représente une victoire majeure pour Donald Trump, qui a pesé de tout son poids pour vaincre les réticences d'élus républicains inquiets de voir s'envoler la dette publique.

(Reportage de Trevor Hunnicutt et Timothy Gardner à Washington et Nathan Layne à Cincinnati ; Rédaction de Chizu Nomiyama et Rosalba O'Brien)