Japon-La coalition au pouvoir perd le contrôle du Sénat
information fournie par Reuters 20/07/2025 à 21:41

(Actualisé avec NHK)

par Tim Kelly

Le Parti libéral-démocrate (PLD) du Premier ministre Shigeru Ishiba et son allié le Komeïto ont perdu le contrôle de la chambre haute du Parlement après les élections sénatoriales de dimanche au Japon, rapporte la NHK, un revers qui fragilise la coalition au pouvoir à l'approche de la date butoir de ses négociations commerciales avec Washington.

Le PLD et son partenaire ne parviendront pas à obtenir 50 des 125 sièges qui étaient à pourvoir, sur un total de 248 à la chambre haute, seuil nécessaire pour conserver leur majorité face aux partis d'opposition, a annoncé la chaîne publique sur la base de résultats quasi-définitifs.

Un résultat sous le seuil des 46 sièges constituerait le plus faible résultat de la coalition depuis sa formation en 1999.

Shigeru Ishiba, qui dirige déjà un gouvernement minoritaire à la chambre basse du Parlement depuis l'échec retentissant de son parti conservateur aux élections législatives d'octobre dernier, a dit "solennellement" accepter un "résultat sévère" tout en affirmant son intention de rester Premier ministre.

"Nous sommes engagés dans des négociations tarifaires extrêmement cruciales avec les États-Unis", a-t-il justifié par la suite.

Le Japon, quatrième économie mondiale, doit conclure avant le 1er août un accord douanier avec l'administration de Donald Trump, qui le menace de mesures punitives après cette date, même si le président américain n'a cessé de repousser l'instauration de droits de douane prohibitifs.

Le principal parti d'opposition, le Parti démocrate constitutionnel, classé au centre gauche, devrait obtenir entre 18 et 30 sièges selon la NHK.

Mais la principale surprise du scrutin vient de l'extrême droite avec la percée du parti Sanseito et le succès de son slogan trumpien "les Japonais d'abord".

Cette formation née sur YouTube lors de la pandémie de Covid-19 pour fustiger les vaccins ou une cabale des élites mondiales, qui a dénoncé pendant la campagne une "invasion silencieuse" des immigrés dans l'archipel, pourrait obtenir une vingtaine de sièges à la chambre haute, contre un seul à l'heure actuelle, même si elle ne compte encore que trois sièges à la chambre basse de la Diète.

(Reportage de Tim Kelly avec Rikako Maruyama; version française Zhifan Liu et Jean-Stéphane Brosse)