Aller au contenu principal
Fermer

Résidence secondaire : achetez moins cher à l’étranger
information fournie par Le Revenu 19/08/2023 à 08:15

Quand vous rejoindrez votre destination favorite, n’hésitez pas à loucher sur les vitrines des agences immobilières…(© CC Caractère International/Errikos Khols Immobilien Consulting/Ukasz Czechowicz/Alex Azabacge/DR/ Shutterstock/CC)

Quand vous rejoindrez votre destination favorite, n’hésitez pas à loucher sur les vitrines des agences immobilières…(© CC Caractère International/Errikos Khols Immobilien Consulting/Ukasz Czechowicz/Alex Azabacge/DR/ Shutterstock/CC)

Une belle villa avec vue sur la mer pour 300.000 euros, c’est possible, en dehors de l’Hexagone. Voici notre guide, pays par pays (Portugal, Italie, Espagne, Grèce…), des destinations intéressantes pour s’offrir une seconde résidence les pieds dans l’eau avec un ticket d’entrée raisonnable.

Depuis la pandémie, les Français ont montré un regain d’intérêt pour les résidences secondaires afin d’y passer leurs vacances et, le cas échéant, d’y pratiquer un peu le télétravail.

Les raisons qui motivent un achat à l’étranger sont multiples: climat plus clément, environnement dépaysant…

Et, surtout, des prix plus abordables: soit on trouve mieux qu’en France pour moins cher, soit, pour le même prix, on a –parfois beaucoup– plus.

Cerise sur le gâteau, il est possible de rentabiliser son investissement grâce à la location saisonnière, avec à la clé une fiscalité souvent plus intéressante que chez nous –un point positif qui devient encore plus intéressant au moment de la retraite.

Fiscalité plus clémente

En contrepartie, il convient, pour réussir son projet, de le mener avec soin.

Il est indispensable de se faire accompagner par des experts sur place pour bien naviguer dans les écosystèmes locaux, qui sont parfois bien différents de celui auquel nous sommes habitués en France.

Les démarches sont souvent plus complexes, entre obtention de numéros fiscaux, vérification des biens…

Mieux vaut être patient, mais la récompense finit par payer et se traduit par une meilleure qualité de vie à des coûts parfois bien inférieurs.

Nombreuses opportunités à saisir

Par exemple, dans la Bretagne espagnole

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 20 août 16:59

    Acheter en Suisse ce n'est pas possible au Maroc le jour ou l'on te dira de partir ou te faire égorger comme les pieds noir en Algérie c'est de l'inconscience. En Grèce avec la chaleur et le manque d'eau il faut aimer souffrir . La Bretagne oui et encore quand à la Corse tu risques de voir ta baraque cramer.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires