Aller au contenu principal
Fermer

Voici le portrait-robot des pires passoires thermiques, interdites de location dès 2023
information fournie par Le Figaro 12/10/2022 à 06:00

Le 1er janvier 2023, 191.000 logements (privé et social) ne pourront pas être louées s’ils n’ont pas été rénovées auparavant.

Dès le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques (logements classés G sur le DPE et dont la consommation énergétique excède les 450 kWh/m²/an) seront interdites à la location , comme le prévoit la loi Climat et résilience. Suivront, en 2025, le reste des logements G puis les logements classés F en 2028 et les «E» en 2034. Effy, spécialiste de la rénovation énergétique, a dressé le portrait-robot des logements G. En France, ils représentent 10% des passoires thermiques, soit 511.000 biens.

Environ deux tiers de ces biens (63%), soit 320.000 logements, sont occupés par leurs propriétaires et ne seront donc pas impactés par l’interdiction de louer. Les 191.000 restants eux le sont. Parmi eux, 140.000 composent le parc locatif privé (soit 1,1% du parc locatif privé) , selon le gouvernement, et 51.000, le parc locatif social. En attendant, ces logements subissent déjà un gel des loyers depuis le 24 août dernier. Les propriétaires ne peuvent plus les augmenter.

Des loyers déjà gelés

Par ailleurs, ces pires passoires thermiques sont pour la plupart des maisons individuelles (63%). Elles sont sans surprise loin d’être récentes et datent d’avant 1948 (60%). « Il s’agit de bâtiments qui ne respectent pas les réglementations thermiques actuelles et qui n’ont jamais été rénovés. D’ailleurs, cela se ressent directement dans les énergies de chauffage utilisées: une majorité d’énergies fossiles pour une faible proportion d’énergies renouvelables », relève Effy.

Le type de chauffage entre également en ligne de compte. Les logements les plus énergivores sont chauffés au gaz (46%) ou au fioul (33%). Ceux chauffés au bois (20%) ou à l’électricité (1%) sont moins énergivores. La taille pèse également. Les passoires ont une grande superficie (entre 60 et 100 m²) pour 41% d’entre elles. En ce qui concerne leur localisation, Effy n’observe pas de scission entre ville et zone rurale. Certains départements tirent toutefois leur épingle du jeu (les Bouches-du-Rhône, la Corse du Sud, la Haute-Corse, le Gard et l’Hérault) quand d’autres font figure de mauvaises élèves à l’instar de La Creuse, du Cantal, et de la Nièvre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires