Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vendre son logement n’oblige pas à rendre des aides sociales
information fournie par Le Figaro 11/01/2021 à 09:00

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

La Justice estime que si une aide sociale est accordée à une personne propriétaire de son logement, sa vente ne change en rien sa situation et ne l'enrichit pas.

La modification de la composition du patrimoine n'augmente pas sa valeur, n'enrichit pas son propriétaire et ne rend pas récupérable une aide sociale, a jugé la Cour de cassation (Cass. Civ 2, 12.11.2020, B 19-20.478). Certaines aides sociales sont récupérables auprès du bénéficiaire, selon la loi, lorsque celui-ci connaît un «retour à meilleure fortune» . Cependant, la vente d'un immeuble, la transformation en liquidités d'un capital jusque-là immobilisé, n'est pas une augmentation de la valeur d'un patrimoine et n'est donc pas un «retour à meilleure fortune» , a déclaré la Cour.

Elle a ainsi rejeté les arguments d'un Département qui entendait récupérer ce qu'il avait versé pour la prise en charge en Ehpad d'une personne âgée peu fortunée. Cette personne ayant vendu son ancien domicile, expliquait le Département, elle avait désormais des liquidités pour payer. Il ajoutait que les charges liées à la propriété d'un immeuble, comme les taxes foncières ou les charges de copropriété, ayant disparu, cet ancien propriétaire faisait des économies de dépenses qui amélioraient sa situation financière.

Prestations récupérables

Mais puisque la valeur et la composition de la fortune du bénéficiaire étaient connues lorsque l'aide lui a été accordée, la seule modification de la composition ne modifie pas la valeur globale de ce patrimoine, ont observé les magistrats. Les prestations récupérables sont l'aide sociale à l'hébergement, l'aide sociale à domicile, l'allocation de solidarité aux personnes âgées et, sous conditions, certaines allocations liées au handicap. Elles peuvent être notamment récupérées sur la succession du bénéficiaire.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires