Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une voie publique jugée trop étriquée par un riverain peut être élargie
information fournie par Le Figaro 11/04/2022 à 06:00

(Crédits photo : pxhere.com - Gabriel González )

(Crédits photo : pxhere.com - Gabriel González )

Le propriétaire d'un local commercial déplorait de ne pas trouver de locataire en raison de l'étroitesse de la voie qui mène à ses locaux.

Si la voie publique est insuffisamment large au regard des besoins particuliers d'un riverain, ce dernier peut en obtenir l'élargissement. Invoquant le principe d'un droit au désenclavement, la Cour de cassation a autorisé un particulier à imposer à ses voisins l'élargissement sur leurs parcelles, dans un arrêt rendu le 23 mars dernier ( Cass. Civ 3, 23.3.2022, K 20-23.342 ).

Selon la jurisprudence de la Cour, toute parcelle est considérée comme enclavée lorsqu'elle n'a pas un accès suffisant à la voie publique, compte tenu des nécessités causées par l'usage qui en est fait et compte tenu de la topographie des lieux. Cette fois, le propriétaire d'un local commercial se plaignait de ne pas trouver de locataire parce que la largeur de l'impasse conduisant jusqu'à ses locaux était insuffisante. Il exigeait donc que les riverains de l'impasse subissent un élargissement jusqu'au carrefour avec une rue plus importante.

L'enclavement suppose des difficultés pour accéder à une voie publique, répliquaient ces riverains, et ce n'est pas le cas puisque ces locaux sont en bordure de l'impasse qui est une voie publique. Ils ajoutaient que le problème relevait du plan d'urbanisme et qu'ils n'avaient pas à offrir ce que ce propriétaire n'avait pas obtenu de la mairie.

Une parcelle enclavée

Cependant la Cour de cassation leur a donné tort. Les besoins de ce propriétaire, compte tenu de la destination commerciale de sa parcelle, et l'état de la voie d'accès, peuvent permettre de conclure qu'elle est enclavée, a-t-elle jugé. Ce qui imposerait aux autres de subir un élargissement.

En la matière, les juges ont déjà expliqué, notamment en octobre 2013, que l'existence d'un chemin insuffisant ne suffisait pas à exclure l'enclavement. Un terrain agricole doit être accessible aux engins agricoles pour les besoins d'une exploitation normale, disaient-ils. En 2011, ils jugeaient qu'une maison sans chemin carrossable pour des véhicules de secours était enclavée. Mais à l'inverse, en décembre 2017, ils déclaraient suffisante la desserte piétonnière d'un petit terrain agricole en zone escarpée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires