Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une partie commune peut être vendue sans l’accord de tous les copropriétaires
information fournie par Le Figaro 12/06/2022 à 07:00

(Crédits photo : Wikimedia Commons - besopha )

(Crédits photo : Wikimedia Commons - besopha )

Une partie commune n'est pas forcément ouverte à tous. Si elle est à la charge de certains copropriétaires seulement, sa vente peut ne pas être soumise à l'accord de tous les copropriétaires.

Dans une copropriété, lorsqu'il est question de vendre une partie commune, la décision n'est pas toujours soumise à l'accord de tous, selon un arrêt de la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 1.6.2022, C 21-16.232).

C'est le cas lorsqu'une partie commune n'est pas «générale», mais «spéciale», a rappelé la Cour de cassation. Dans une copropriété, une partie commune est «spéciale» quand elle n'est pas ouverte à tous ni à la charge de tous mais qu'elle est ouverte à certains copropriétaires seulement et à la charge de ceux-ci seulement. Pour rappel, une partie commune renvoie à un jardin, une voie d'accès, un passage, une cour intérieure, un ascenseur ou un escalier par exemple.

Quid du prix de vente?

Un copropriétaire demandait à acheter quelques mètres carrés de parties communes dans son bâtiment. Cette vente ne peut être autorisée que par l'ensemble des copropriétaires, soutenait le syndic, puisqu'elle va modifier la répartition des tantièmes de charges pour tous et non seulement pour les propriétaires du bâtiment en cause mais les juges ont écarté cet argument. Seuls les propriétaires des parties communes spéciales peuvent décider de l'aliénation de celles-ci, ont-ils énoncé.

En janvier 2014, la Cour avait indiqué que seuls les propriétaires de cette partie commune spéciale devaient se partager le prix de vente dans la proportion de leurs tantièmes spéciaux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires