Aller au contenu principal
Fermer

Une copropriété ne peut abandonner des travaux obligatoires, même difficiles
information fournie par Le Figaro 19/10/2023 à 08:40

(Crédits photo : pxhere.com -  )

(Crédits photo : pxhere.com - )

Un copropriétaire a obtenu le paiement d'astreintes car sa copropriété refusait de remettre en place après des travaux dans l'immeuble un auvent, trop compliqué à fixer.

Les difficultés rencontrées pour exécuter une obligation prononcée par un juge ne justifient pas l'inexécution et le paiement d'une éventuelle astreinte risque d'être dû. Le paiement d'une astreinte en cas d'inexécution d'une obligation dans le délai imparti par un juge ne peut être supprimé que si cette inexécution résulte d'une cause étrangère, selon la loi, mais pas si obtempérer est seulement difficile.

C'est ce qui a été rappelé à un syndicat de copropriété qui devait remettre en état l'auvent d'un de ses membres, enlevé pour les besoins de travaux (Cass. Civ 3, 21.9.2023, K 22-15.484). Cet élément n'ayant jamais été remis en place, le copropriétaire avait fait condamner le syndicat à faire ces travaux, sous une astreinte par jour de retard. Techniquement, l'opération s'est révélée très difficile compte tenu des nouvelles normes et de l'état du mur de soutien, contestait le syndicat. Il mettait en avant des études d'architectes ou d'ingénieur de structure qui soulignaient l'incapacité du mur à supporter l'installation.

Pas d'impossibilité

Il s'agit de difficultés mais non d'une cause étrangère qui seule pouvait excuser l'inexécution et dispenser du paiement de l'astreinte, ont tranché les juges, car s'il y a eu des difficultés réelles pour réaliser ces travaux, le syndicat ne s'est pas heurté à une impossibilité de le faire. L'astreinte ne doit donc pas être supprimée.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires