Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un propriétaire doit assumer des dégâts même antérieurs à son acquisition
information fournie par Le Figaro 04/04/2022 à 09:15

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

L'important, pour la Cour de cassation, est que le dommage ait été constaté ou la réclamation formulée depuis la signature de l'acte.

Lorsqu'un propriétaire se plaint à son voisin de troubles anormaux de voisinage, ce voisin les assume même s'ils ont commencé avant qu'il ne soit propriétaire, juge la Cour de cassation, dans une décision rendue le 16 mars dernier . Il n'y a donc pas de partage de responsabilité à opérer, entre ancien et nouveau propriétaire, en fonction de la date de l'achat.

Un habitant refusait d'assumer seul la réparation de la maison mitoyenne, appartenant à son voisin, qui était détériorée depuis plusieurs années par des fuites d'eau provenant de chez lui. La charge des réparations, disait-il, doit être partagée avec l'ancien propriétaire qui avait connaissance de ces troubles apparus depuis des années déjà lorsqu'il a vendu sa maison.

Une responsabilité civile mais pas une faute

Le problème avait effectivement été évoqué à plusieurs reprises entre la victime et l'ancien propriétaire mais, devant une aggravation subite des dégâts, le voisin victime avait fini par saisir la justice après l'arrivée d'un nouveau propriétaire. C'est le nouvel occupant qui assume tout, a expliqué la Cour de cassation, car il n'est pas question de faute. Il s'agit juste d'une responsabilité civile automatiquement liée à la propriété de l'immeuble qui cause le trouble et qui permet au voisin victime de demander réparation.

Il est donc sans importance, a conclu la Cour de cassation, que ce nouveau propriétaire ne l'ait pas été lors de la constatation des premiers troubles de voisinage. Ce principe vaut pour l'assureur de ce propriétaire, qui ne peut pas, lui non plus, refuser sa garantie au prétexte que les troubles auraient commencé avant la signature de son contrat. L'important, ont décidé les juges, est que le dommage ait été constaté ou la réclamation formulée depuis la signature du contrat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires