Aller au contenu principal
Fermer

Un propriétaire doit assumer des dégâts même antérieurs à son acquisition
information fournie par Le Figaro 04/04/2022 à 09:15

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

L'important, pour la Cour de cassation, est que le dommage ait été constaté ou la réclamation formulée depuis la signature de l'acte.

Lorsqu'un propriétaire se plaint à son voisin de troubles anormaux de voisinage, ce voisin les assume même s'ils ont commencé avant qu'il ne soit propriétaire, juge la Cour de cassation, dans une décision rendue le 16 mars dernier . Il n'y a donc pas de partage de responsabilité à opérer, entre ancien et nouveau propriétaire, en fonction de la date de l'achat.

Un habitant refusait d'assumer seul la réparation de la maison mitoyenne, appartenant à son voisin, qui était détériorée depuis plusieurs années par des fuites d'eau provenant de chez lui. La charge des réparations, disait-il, doit être partagée avec l'ancien propriétaire qui avait connaissance de ces troubles apparus depuis des années déjà lorsqu'il a vendu sa maison.

Une responsabilité civile mais pas une faute

Le problème avait effectivement été évoqué à plusieurs reprises entre la victime et l'ancien propriétaire mais, devant une aggravation subite des dégâts, le voisin victime avait fini par saisir la justice après l'arrivée d'un nouveau propriétaire. C'est le nouvel occupant qui assume tout, a expliqué la Cour de cassation, car il n'est pas question de faute. Il s'agit juste d'une responsabilité civile automatiquement liée à la propriété de l'immeuble qui cause le trouble et qui permet au voisin victime de demander réparation.

Il est donc sans importance, a conclu la Cour de cassation, que ce nouveau propriétaire ne l'ait pas été lors de la constatation des premiers troubles de voisinage. Ce principe vaut pour l'assureur de ce propriétaire, qui ne peut pas, lui non plus, refuser sa garantie au prétexte que les troubles auraient commencé avant la signature de son contrat. L'important, ont décidé les juges, est que le dommage ait été constaté ou la réclamation formulée depuis la signature du contrat.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires