Aller au contenu principal
Fermer

Un ménage surendetté peut être obligé à vendre son logement
information fournie par Le Figaro 16/06/2022 à 09:00

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

(Crédits photo : Pixabay - Succo )

Au vu de l'ampleur des dettes et des revenus du couple, la justice a confirmé que l'obligation de mise en vente n'était pas une mesure disproportionnée.

En cas de surendettement , la vente du logement familial peut être imposée pour désintéresser les créanciers. Le droit au respect des biens, comme le droit au respect de la vie privée, familiale ou du domicile, tous garantis par la Convention européenne des droits de l'homme, n'interdisent pas d'imposer cette mesure, a jugé la Cour de cassation (Cass. Civ 2, 9.6.2022, D 19-26.230).

Invoquant ces droits, un couple surendetté contestait l'obligation que lui avait faite la commission départementale de surendettement de vendre dans les deux ans l'immeuble dans lequel logeait la famille. Les juges ont écarté cette contestation, mais en laissant entendre toutefois qu'il s'agissait d'une situation particulière liée à l'ampleur des dettes, à la valeur de l'immeuble en question et au montant des revenus du couple.

Et pour les moins fortunés?

La valeur de l'immeuble étant proche du double de l'endettement, le couple disposant de revenus qui lui donnent une capacité de remboursement, l'obligation de vendre le domicile, seule mesure qui puisse aboutir au désendettement, ne peut pas constituer une atteinte disproportionnée avec l'objectif d'apurement des dettes, a observé la Cour.

Il subsistera de plus un solde après la vente, ce qui permettra à ces débiteurs de se reloger et ce qui justifie qu'un effacement, même partiel, des dettes soit refusé, ces particuliers n'étant pas dans une situation irrémédiablement compromise, ont ajouté les juges. Il ressort de cette solution que, pour des particuliers moins fortunés, la vente du logement aurait pu être jugée comme disproportionnée au regard de leurs droits garantis par la Convention européenne.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires