Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un locataire exproprié de son local doit se manifester pour être indemnisé
information fournie par Le Figaro 15/04/2022 à 17:15

Dans une procédure d’expropriation, si le locataire d’un local commercial ne réclame pas d’indemnités au propriétaire, il ne peut rien obtenir en justice.

Il n’y a pas d’évidences dans la procédure d’expropriation et le locataire qui en pâtit mais ne se manifeste pas risque de n’avoir droit à rien, selon un arrêt de la Cour de cassation. Un locataire, frappé par l’ expropriation de son local commercial, mais qui n’avait rien demandé à la collectivité expropriante dans les délais prévus, s’est vu priver de tout recours ( Cass. Civ 3, 6.4.2022, G 21-11.108 ).

Ce locataire observait que sa situation d’occupant des lieux était connue de toutes les parties, notamment de l’auteur de l’expropriation, et il en déduisait qu’il ne pouvait pas être ignoré dans l’attribution des indemnités. Son existence et ses droits avaient été évoqués entre l’expropriant et le propriétaire, en particulier lorsque ce dernier avait dû fournir une fiche de renseignement, précisément destinée à faire connaître toutes les personnes qui pourraient avoir des droits sur l’immeuble et être impactées par la dépossession.

Deux parties silencieuses

Peu importe tout cela, a rectifié la Cour de cassation. Le juge de l’expropriation, qui fixe les indemnités, ne doit être saisi qu’à défaut d’accord amiable avec chacun des intéressés. Cela suppose que ces intéressés reçoivent les offres d’indemnisation de l’expropriant ou qu’ils les réclament s’ils ne les reçoivent pas. Dans cette affaire, les deux parties étant demeurées silencieuses, l’une n’ayant rien proposé, l’autre n’ayant rien réclamé. Ce locataire privé de son local ne pouvait pas intervenir devant le juge, au côté de son propriétaire, pour être indemnisé, ont conclu les juges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires