Aller au contenu principal
Fermer

Un locataire exproprié de son local doit se manifester pour être indemnisé
information fournie par Le Figaro 15/04/2022 à 17:15

Dans une procédure d’expropriation, si le locataire d’un local commercial ne réclame pas d’indemnités au propriétaire, il ne peut rien obtenir en justice.

Il n’y a pas d’évidences dans la procédure d’expropriation et le locataire qui en pâtit mais ne se manifeste pas risque de n’avoir droit à rien, selon un arrêt de la Cour de cassation. Un locataire, frappé par l’ expropriation de son local commercial, mais qui n’avait rien demandé à la collectivité expropriante dans les délais prévus, s’est vu priver de tout recours ( Cass. Civ 3, 6.4.2022, G 21-11.108 ).

Ce locataire observait que sa situation d’occupant des lieux était connue de toutes les parties, notamment de l’auteur de l’expropriation, et il en déduisait qu’il ne pouvait pas être ignoré dans l’attribution des indemnités. Son existence et ses droits avaient été évoqués entre l’expropriant et le propriétaire, en particulier lorsque ce dernier avait dû fournir une fiche de renseignement, précisément destinée à faire connaître toutes les personnes qui pourraient avoir des droits sur l’immeuble et être impactées par la dépossession.

Deux parties silencieuses

Peu importe tout cela, a rectifié la Cour de cassation. Le juge de l’expropriation, qui fixe les indemnités, ne doit être saisi qu’à défaut d’accord amiable avec chacun des intéressés. Cela suppose que ces intéressés reçoivent les offres d’indemnisation de l’expropriant ou qu’ils les réclament s’ils ne les reçoivent pas. Dans cette affaire, les deux parties étant demeurées silencieuses, l’une n’ayant rien proposé, l’autre n’ayant rien réclamé. Ce locataire privé de son local ne pouvait pas intervenir devant le juge, au côté de son propriétaire, pour être indemnisé, ont conclu les juges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires