Aller au contenu principal
Fermer

Un copropriétaire ne peut pas toujours saisir la justice pour des malfaçons
information fournie par Le Figaro 19/06/2023 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA  BOLOVTSOVA )

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA BOLOVTSOVA )

La Justice a estimé que les copropriétaires ne peuvent pas agir à la place du syndic pour se plaindre de malfaçons d'équipements collectifs.

Un copropriétaire n'a pas toujours le droit de se plaindre en justice de mauvais travaux qui ont affecté son immeuble, a jugé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 juin 2023. En appliquant ce principe, la Cour a écarté les demandes de copropriétaires qui avaient acheté des lots dans un immeuble à construire et qui se plaignaient de mauvaises réalisations.

S'ils peuvent se plaindre d'avoir perdu des loyers à cause du retard causés par ces désordres, qui les a empêchés de prendre possession de leur lot et de le donner en location comme prévu, ils ne peuvent pas, ont dit les juges, agir à la place de leur syndicat de copropriétaires pour se plaindre de malfaçons d'équipements collectifs comme la piscine ou la toiture.

Compétence du syndic

Les copropriétaires soutenaient qu'ils s'étaient tous engagés, avec un intérêt commun, dans une opération globale de construction d'une résidence et que les erreurs de construction, empêchant l'exploitation locative, causaient par répercussion un préjudice personnel à chacun, différent de celui de la communauté.

Mais ils n'ont pas réussi. Un copropriétaire peut intervenir pour faire cesser une atteinte aux parties communes qui lui causerait un préjudice propre, ont expliqué les juges, mais il ne peut pas saisir la justice pour obtenir la réparation de cette atteinte. La loi ne donne cette compétence qu'au syndicat des copropriétaires.

Dans un second arrêt, la cour précise qu'un préjudice est collectif pour les copropriétaires y compris si la gêne causée à chacun est d'ampleur différente selon les lots. Elle rejette ainsi l'argument d'un assureur qui soutenait que le mauvais fonctionnement du nouveau chauffage collectif n'était pas un préjudice collectif puisque certains ne le ressentaient pas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires