Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un copropriétaire ne peut pas toujours saisir la justice pour des malfaçons
information fournie par Le Figaro 19/06/2023 à 06:00

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA  BOLOVTSOVA )

(Crédits photo : Pexels - EKATERINA BOLOVTSOVA )

La Justice a estimé que les copropriétaires ne peuvent pas agir à la place du syndic pour se plaindre de malfaçons d'équipements collectifs.

Un copropriétaire n'a pas toujours le droit de se plaindre en justice de mauvais travaux qui ont affecté son immeuble, a jugé la Cour de cassation, dans une décision rendue le 8 juin 2023. En appliquant ce principe, la Cour a écarté les demandes de copropriétaires qui avaient acheté des lots dans un immeuble à construire et qui se plaignaient de mauvaises réalisations.

S'ils peuvent se plaindre d'avoir perdu des loyers à cause du retard causés par ces désordres, qui les a empêchés de prendre possession de leur lot et de le donner en location comme prévu, ils ne peuvent pas, ont dit les juges, agir à la place de leur syndicat de copropriétaires pour se plaindre de malfaçons d'équipements collectifs comme la piscine ou la toiture.

Compétence du syndic

Les copropriétaires soutenaient qu'ils s'étaient tous engagés, avec un intérêt commun, dans une opération globale de construction d'une résidence et que les erreurs de construction, empêchant l'exploitation locative, causaient par répercussion un préjudice personnel à chacun, différent de celui de la communauté.

Mais ils n'ont pas réussi. Un copropriétaire peut intervenir pour faire cesser une atteinte aux parties communes qui lui causerait un préjudice propre, ont expliqué les juges, mais il ne peut pas saisir la justice pour obtenir la réparation de cette atteinte. La loi ne donne cette compétence qu'au syndicat des copropriétaires.

Dans un second arrêt, la cour précise qu'un préjudice est collectif pour les copropriétaires y compris si la gêne causée à chacun est d'ampleur différente selon les lots. Elle rejette ainsi l'argument d'un assureur qui soutenait que le mauvais fonctionnement du nouveau chauffage collectif n'était pas un préjudice collectif puisque certains ne le ressentaient pas.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

  • Pannes à répétition, recours limité : quand la pompe à chaleur échappe à la garantie décennale, les propriétaires doivent se tourner vers le contrat… et redoubler de vigilance. (Crédit photo : Shutterstock)
    information fournie par Mingzi 03.09.2025 08:28 

    Quand une installation de chauffage tombe en panne à répétition, peut-on invoquer la garantie décennale pour obtenir réparation ? En 2010, un couple commande à une société la fourniture et la pose d'une pompe à chaleur, censée assurer le chauffage de leur maison. ... Lire la suite

Pages les plus populaires