Aller au contenu principal
Fermer

Si votre héritage immobilier est contesté, mieux vaut l’entretenir
information fournie par Le Figaro 15/11/2021 à 06:00

(Crédits photo : Pixabay -  )

(Crédits photo : Pixabay - )

En cas de contestation d'un héritage, le «mauvais» héritier devra indemniser le véritable propriétaire si le bien est détérioré ou en mauvais état.

L'héritier, dont l'héritage est contesté, doit entretenir les biens en cause pour le cas où il devrait finalement les rendre à quelqu'un d'autre. En pareil cas, cet héritier finalement écarté serait jugé seul responsable du mauvais état, du mauvais entretien ou de la détérioration des biens et il devrait indemniser le véritable propriétaire, a jugé la Cour de cassation (Cass. Civ 1, 3.11.2021, S 20.10-445).

Une personne décédée avait, depuis quelques années, rédigé plusieurs testaments contradictoires, chacun annulant le précédent. Le notaire ayant exécuté le dernier testament, l'héritage qui contenait notamment des biens ruraux avait bénéficié au légataire désigné. Mais le bénéficiaire du premier testament ayant engagé un procès avait finalement obtenu gain de cause. Le premier testament, à son profit, était déclaré valable et les autres étaient annulés, le défunt ayant été jugé en état d'insanité d'esprit lorsqu'il les a rédigés.

Connaissance d'une contestation

Tenu de rendre les biens, le bénéficiaire du dernier testament, finalement écarté, a été condamné à supporter le coût de leur remise en état, faute de les avoir correctement entretenus durant sa possession équivoque. Puisqu'il avait connaissance d'une contestation, il devait par précaution en assurer l'entretien convenable, étant seul responsable de leur détérioration durant le temps de sa possession, ont conclu les juges.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Bombay, le plus grand bidonville d'Asie est à vendre
    information fournie par AFP Video 13.10.2025 20:31 

    Des bulldozers devraient bientôt investir le bidonville de Dharavi, au cœur de la mégapole indienne de Bombay, pour faire place à un tout nouveau quartier. Mais ce plan d'urbanisme risque de déraciner des centaines de milliers d'habitants.

  • Les forces de l’ordre sont intervenues à plusieurs reprises pour expulser les anciens propriétaires, mais en vain. Illustration.  (Paul Brennan / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 13.10.2025 16:13 

    Un couple de retraités, propriétaires d’un château à Chavagnes-les-Eaux (Maine-et-Loire) depuis février, ne peut toujours pas y vivre car les anciens propriétaires refusent de quitter les lieux. Ils sont contraints de dormir dans une caravane. Ils pensaient vivre ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 13.10.2025 14:19 

    Les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier) sont souvent présentées comme une solution pour protéger son épargne de la hausse des prix. Mythe ou réalité ? Pourquoi l'inflation menace-t-elle votre épargne ? L'inflation ne se limite pas à l'augmentation des ... Lire la suite

  • Taxe sur les locaux commerciaux vacants : des communes passent à l'offensive / iStock.com - grafxart8888
    information fournie par Boursorama avec LabSense 13.10.2025 08:30 

    Face aux vitrines vides qui ternissent leurs centres-villes, plusieurs communes françaises ont décidé de sévir. Rouen, Sarreguemines ou encore Remiremont s’engagent dans une même voie : taxer les propriétaires de locaux commerciaux inoccupés depuis trop longtemps. ... Lire la suite

Pages les plus populaires