Aller au contenu principal
Fermer

Rénovation énergétique : 12 milliards d'euros ajoutés au budget par des élus d'opposition
information fournie par Boursorama avec Newsgene 02/11/2022 à 09:59

Les élus de gauche, épaulés par le RN, estiment qu'il faut aller « beaucoup plus loin » dans la rénovation thermique des logements en France. (Illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Les élus de gauche, épaulés par le RN, estiment qu'il faut aller « beaucoup plus loin » dans la rénovation thermique des logements en France. (Illustration) (Pixabay / OpenClipart-Vectors)

Des députés de l'opposition ont voté une augmentation de 12 milliards d'euros du budget affecté à la rénovation énergétique des logements lundi 31 octobre. Ces fonds supplémentaires seront affectés au dispositif d'aide MaPrimeRénov', s'ils ne sont pas supprimés du projet de budget par l'utilisation du 49.3 par le gouvernement.

L'Assemblée nationale a voté lundi 31 octobre l'ajout de près de 12 milliards d'euros de crédits en faveur de la rénovation thermique des logements. Il s'agit d'amendements de gauche (PS et écologistes) qui ont reçu le soutien du RN au grand dam des élus du camp présidentiel, privés de majorité absolue à l'Assemblée.

« Aller beaucoup plus loin » dans la rénovation

Les députés d'opposition ont étrillé le bilan de MaPrimeRénov', le mécanisme d'aide à la rénovation mis en place en 2020. Ils ont adopté coup sur coup un amendement de 6,85 milliards d'euros de crédits, puis un autre de 5 milliards supplémentaires. La députée EELV Eva Sas a déclaré qu'il fallait aller « beaucoup plus loin » en matière de rénovation globale des logements.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a accusé les élus d'opposition de rajouter « des milliards d'euros à un dispositif dont vous nous dites qu'il ne marche pas » , pointant un manque de « cohérence » de leur part. « Vous jonglez avec des milliards » , a également dénoncé la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher.

Un budget probablement écarté par le 49.3

Pour LR, le dispositif MaprimeRenov' est « très loin des objectifs » , avec seulement « 2 500 passoires thermiques » rénovées, a noté l'élue Véronique Louwagie. De son côté, le rapporteur général du budget Jean-René Cazeneuve a reproché à la Nupes et au RN de « voter ensemble » : « Vous vous applaudissez, je ne m'y ferai jamais. »

Le gouvernement va très probablement de nouveau recourir au 49.3 sur cette partie du budget et aura la possibilité d'écarter ces amendements. La Cour des comptes a récemment rendu un rapport très sévère sur la politique de rénovation énergétique des bâtiments. « Il manque un pilotage fort et efficace et un service public de l'accompagnement efficient » , a-t-elle déploré.

4 commentaires

  • 02 novembre 19:20

    Il est plus juste pour les français de baisser les impôts que de leur faire des chèques


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires