Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques: l’audit énergétique reporté à début 2023
information fournie par Le Figaro 29/07/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Prévu le 1er janvier 2022 puis le 1er septembre de la même année, l'audit obligatoire des passoires thermiques devrait entrer en vigueur en «

Et de deux! L'audit énergétique obligatoire des passoires thermiques est encore reporté. L'information qui a circulé lors d'une réunion organisée mercredi par le gouvernement et les acteurs du logement, a été confirmée au Figaro . À l'origine, cette mesure devait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 puis huit mois plus tard . Mais c'était sans compter sur l'impréparation des professionnels. À deux reprises, les diagnostiqueurs ont demandé au gouvernement un report de cet audit énergétique et ils l'ont obtenu.

« Les discussions entre les ministères concernés sont toujours en cours mais la tendance est à un report au premier semestre 2023, sans doute en mars ou avril », confie au Figaro l'entourage d'Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au logement qui confirme qu'un décret est en préparation. La trame qui va être remise aux vendeurs immobiliers, n'est pas encore finalisée. Sans elle, « le traitement des données ne peut pas être automatisé et les contenus harmonisés » aux dires des professionnels. Sans compter qu'une fois les logiciels prêts, les diagnostiqueurs ont besoin d'un complément d'information sur cet audit énergétique.

Dans ces conditions, le gouvernement et les diagnostiqueurs ne souhaitent pas prendre de risque pour éviter un nouveau couac semblable à la réforme du Diagnostic de performance énergétique (DPE) . « La fiabilité est un vrai enjeu pour les diagnostiqueurs et doit être absolue, sans quoi nous aurons un problème de confiance », affirme Jean-Marc Torrollion, président de la Fédération nationale de l'immobilier. Or, la confiance est le ciment du secteur immobilier: sans elle, des transactions risquent de se bloquer et le marché se gripper.

Ce report permettra notamment, selon le gouvernement, d'établir une cohérence entre l'audit en cas de vente de passoires énergétiques et le nouveau DPE qui n'a été mis en place qu'en novembre dernier alors qu'il aurait dû l'être 10 mois plus tôt. L'audit, qui s'étendra aux logements classés E à partir de 2025 et à ceux classés D à partir de 2034 et devrait coûter entre 600 et 800 euros, fournit au vendeur et à l'acquéreur un programme de travail à réaliser et le coût d'une rénovation énergétique global pour sortir de la catégorie des passoires thermiques. Selon le coût des travaux, un acheteur saura ainsi quelle remise de prix il peut espérer obtenir de la part du vendeur.

Quant au DPE également obligatoire lors d'une vente immobilière, il ne renseigne que la consommation énergétique du logement et les émissions de gaz à effet de serre qu'il dégage. En revanche, son prix est moins élevé, autour de 200 euros.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires