Aller au contenu principal
Fermer

Passoires thermiques: évitez les petites surfaces et les premiers étages!
information fournie par Le Figaro 25/01/2021 à 08:00

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

(Crédits photo : Unsplash - Jenil Gogari )

Les studios et les rez-de-chaussée sont les logements les plus énergivores à Paris.

Elles sont près de 5 millions en France et le gouvernement a décidé de les éradiquer. Dès 2023, les premières sanctions vont tomber contre les pires «passoires thermiques» (avec une classe énergétique F ou G, lisible sur le diagnostic de performance énergétique) qui n'auront pas été rénovées, comme vous l'a révélé Le Figaro la semaine dernière. Pour avoir une idée un peu plus précise de leur profil, Flatlooker vient de publier une étude ciblée sur le sujet.

L'agence de gestion locative en ligne, qui a passé au crible plus de 1700 logements - s'est intéressée aux appartements parisiens les plus énergivores. Paris est, en effet, un des plus mauvais élèves en la matière: 31% de leurs 1,4 million de logements (derniers chiffres publiés par l'Insee) sont des passoires thermiques. Soit quelque 434.000 appartements.

Côté surface, plus le logement est petit, plus il est énergivore. Ainsi, un gros tiers (35,2%) des studios sont classés F ou G contre moins d'un quart des deux pièces (22,3%) et 6% des 3-pièces. « Les frigos, micro-ondes ou plaques de cuisson constituent une dépense d'énergie plus importante pour les petites surfaces que pour les grandes », explique Nicolas Goyet, cofondateur de Flatlooker. Une bien mauvaise nouvelle pour les étudiants qui ont pour habitude de loger dans ces petits appartements.

En ce qui concerne les étages, Flatlooker vous conseille d'éviter - si vous le pouvez bien sûr - les premiers étages. Plus vous grimpez dans l'immeuble, moins votre logement est en effet énergivore. Quatre appartements en rez-de-chaussée sur 10 ont un DPE supérieur à E. Cette part tombe à 29,4% au 1er étage, puis 26,2% au deuxième et encore 20% au troisième. Ce n'est qu'au 4e qu'elle passe sous cette barre symbolique: 17,9%.

Avant de remonter autour de 25% pour les 5e et plus. Ces appartements sont souvent situés dans les combles où les déperditions thermiques sont les plus élevées. « Les logements en étage bénéficient de l'apport de chaleur du logement du dessus et du logement du dessous , analyse Nicolas Goyet. Ce qui n'est pas le cas des rez-de-chaussée où les factures de chauffage sont souvent les plus élevées, faisant augmenter la classe énergétique ».

Enfin, sachez que les biens chauffés au gaz sont les moins énergivores, selon Flatlooker: c'est le cas de 10,7% des logements analysés par la start-up. Ils sont trois fois plus nombreux (36,7%) lorsque le propriétaire a opté pour un chauffage électrique. Un résultat qui ne manquera pas de faire réagir les ménages alors que le gouvernement a décidé, en fin d'année dernière, d'interdire le chauffage au gaz dès 2021 pour les logements neufs.

Des biens qui ont au moins l'avantage d'être peu voire pas énergivores puisqu'intégrant, très souvent, des enjeux de performance énergétique dès leur construction. Ce qui n'était pas le cas des logements plus anciens voire moins récents comme ceux d'après 1970 qui vieillissent mal.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires