
Les modalités de MaPrimeRénov' devraient évoluer dans les prochains mois. (illustration) (bluelightpictures / Pixabay)
Bonne nouvelle pour les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Deux décrets devraient être actés dans les prochains jours, pour une entrée en vigueur le 1er janvier 2025, d’après les informations de L’Informé confirmées par BFM Immo . Ils ont notamment pour but de revoir à la hausse les plafonds de financement par le dispositif MaPrimeRénov'.
Comme le rappelle la plateforme officielle Bercy Infos Particuliers , MaPrimeRénov' permet depuis le 1er janvier 2020 d’aider les propriétaires ou copropriétaires à financer leurs travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale. L’aide est alors attribuée sous conditions de ressources et varie en fonction des revenus du ménage et des travaux à réaliser.
Des plafonds rehaussés pour toutes les catégories
Elle est par ailleurs plafonnée à un certain pourcentage du montant des travaux lorsque l’aide est cumulée avec les subventions des collectivités locales dans le cadre d’un « parcours accompagné ». Il s'agit là de travaux d’ampleur permettant de gagner au moins deux classes énergétiques sur la DPE (Diagnostic de performance énergétique).
Un premier décret propose ainsi de relever ces seuils. Si ce plafond sera toujours fixé à 100 % du montant TTC des travaux à financer pour les ménages « très modestes », il pourrait dès 2025 atteindre 90 % du montant des travaux pour les « modestes » (contre 80 % aujourd’hui), 80 % pour les revenus « intermédiaires » (contre 60 % aujourd’hui) et 50 % pour les plus aisés (contre 40 % aujourd’hui).
Une mesure incitatrice
À partir du 1er janvier 2025, de nombreux ménages pourraient ainsi bénéficier de milliers d’euros d’aide supplémentaires dans le cadre d'un chantier d’ampleur. Un propriétaire aux revenus moyens réalisant 55 000 euros de travaux pourrait par exemple obtenir jusqu’à 7 000 euros de MaPrimeRénov’ en plus pour financer son projet, explique L'Informé .
Un second décret devrait quant à lui faciliter les travaux de rénovation des ménages les plus modestes. Il autorise les propriétaires ayant souscrit à un prêt à taux zéro (PTZ) à déposer sans délai un dossier pour MaPrimeRénov', peu importe l’ampleur des travaux. Avant, cette option était limitée aux demandeurs réalisant des simples travaux. Les autres devaient attendre cinq ans.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer