Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loi Elan : Finie la fastidieuse reproduction manuscrite, le garant n'aura plus qu'à signer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/12/2018 à 11:26

(Pixabay / Aymanjed)

(Pixabay / Aymanjed)

La loi Elan va simplifier le contrat de cautionnement en supprimant la reproduction manuscrite obligatoire de certaines mentions légales par la personne qui se porte caution. Le garant n'aura plus qu'à signer le document.

C'est une mesure qui devrait plaire à tous les proches d'un locataire qui se portent caution. Et soulager aussi quelques plumes. La loi Elan va supprimer la longue et fastidieuse mention manuscrite du garant.

Auparavant, la personne qui se portait caution devait obligatoirement intégrer dans le contrat de caution solidaire « la reproduction manuscrite du montant du loyer et des conditions de sa révision telle qu’il figure au contrat de location, de la mention exprimant de manière explicite et non équivoque la connaissance qu’elle a de la nature et de l’étendue de l’obligation qu’elle contracte et de la reproduction manuscrite de l’alinéa précédent » .

Une simple signature désormais

Désormais, le garant n'aura plus qu'à signer l'acte de cautionnement. Le contenu de ces mentions figurera toujours dans le document mais n'aura plus à être écrit à la main. Une corvée administrative en moins dans le processus de location.

Dans le secteur locatif, la loi Elan prévoit aussi la création d'un bail mobilité, plus souple et plus court, la suppression de la trêve hivernale pour les squatteurs ou encore le retour de l’encadrement des loyers. Elle renforce également la législation concernant les plateformes de locations touristiques type Airbnb.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires