Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Logement : la location des passoires thermiques bientôt interdite sur Airbnb
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2022 à 16:47

Le gouvernement veut interdire la location des logements énergivores sur Airbnb. Illustration (Pixabay / TeroVesalainen)

Le gouvernement veut interdire la location des logements énergivores sur Airbnb. Illustration (Pixabay / TeroVesalainen)

Le gouvernement souhaite interdire la location des logements énergivores sur Airbnb. A partir de janvier 2023, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) et donc considérés comme des passoires thermiques ne pourront plus être proposés sur le site.

Le ministre délégué au Logement Olivier Klein a annoncé ce mardi 25 octobre 2022 qu'il souhaitait empêcher les propriétaires des logements les plus énergivores, qui seront progressivement interdits à la location classique à partir de janvier 2023, de les louer sur Airbnb. « Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient [sur Airbnb] » , a martelé le ministre sur BFM Business .

En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront progressivement interdits à la location à partir de janvier 2023. Cette interdiction ne devait toutefois pas s'appliquer aux biens destinés à la location touristique.

L'inquiétude des professionnels

« Il faut qu'on travaille pour que ce soit les mêmes règles » , a indiqué Olivier Klein, assurant que le gouvernement « se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires » . Ce décalage était dénoncé par les professionnels de l'immobilier, qui craignaient de voir des propriétaires transformer leurs logements en locations touristiques de courte durée dans un contexte où les biens à louer se font de plus en plus rares.

Selon un sondage auprès de professionnels commandé en septembre dernier par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), 6 % des propriétaires de passoires thermiques envisageaient ainsi cette solution. « Depuis des mois, nous alertons sur ce scandale (...) Message entendu par le Ministre. Tant mieux ! » , a réagi le maire adjoint de Paris en charge du logement, Ian Brossat (PCF), sur Twitter.

3 commentaires

  • 02 novembre 07:41

    M544 les tentes sont des passoires thermiques , leurs ventes doivent être interdites !?! ... Il faut aller au bout des choses ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 04.09.2025 13:14 

    Le dernier baromètre sur l'encadrement des Loyers établi par la Fondation pour le logement dresse un bilan contrasté du dispositif, qui demeure respecté "de manière très inégale par les bailleurs" selon les territoires. Sans surprise, les petits logements, prisés ... Lire la suite

  • Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 04.09.2025 13:00 

    Dans les communes qui appliquent l'encadrement des loyers, près d'une annonce sur trois dépasse les plafonds autorisés mais le dispositif, bon pour le pouvoir d'achat des locataires, mérite d'être pérennisé, plaide la Fondation pour le logement des défavorisés. ... Lire la suite

Pages les plus populaires