Aller au contenu principal
Fermer

Logement : la location des passoires thermiques bientôt interdite sur Airbnb
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/10/2022 à 16:47

Le gouvernement veut interdire la location des logements énergivores sur Airbnb. Illustration (Pixabay / TeroVesalainen)

Le gouvernement veut interdire la location des logements énergivores sur Airbnb. Illustration (Pixabay / TeroVesalainen)

Le gouvernement souhaite interdire la location des logements énergivores sur Airbnb. A partir de janvier 2023, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) et donc considérés comme des passoires thermiques ne pourront plus être proposés sur le site.

Le ministre délégué au Logement Olivier Klein a annoncé ce mardi 25 octobre 2022 qu'il souhaitait empêcher les propriétaires des logements les plus énergivores, qui seront progressivement interdits à la location classique à partir de janvier 2023, de les louer sur Airbnb. « Il est hors de question que les propriétaires de passoires thermiques se réfugient [sur Airbnb] » , a martelé le ministre sur BFM Business .

En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, les biens notés F et G en diagnostic de performance énergétique (DPE) seront progressivement interdits à la location à partir de janvier 2023. Cette interdiction ne devait toutefois pas s'appliquer aux biens destinés à la location touristique.

L'inquiétude des professionnels

« Il faut qu'on travaille pour que ce soit les mêmes règles » , a indiqué Olivier Klein, assurant que le gouvernement « se donnera les moyens pour mettre les garde-fous nécessaires » . Ce décalage était dénoncé par les professionnels de l'immobilier, qui craignaient de voir des propriétaires transformer leurs logements en locations touristiques de courte durée dans un contexte où les biens à louer se font de plus en plus rares.

Selon un sondage auprès de professionnels commandé en septembre dernier par la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), 6 % des propriétaires de passoires thermiques envisageaient ainsi cette solution. « Depuis des mois, nous alertons sur ce scandale (...) Message entendu par le Ministre. Tant mieux ! » , a réagi le maire adjoint de Paris en charge du logement, Ian Brossat (PCF), sur Twitter.

3 commentaires

  • 02 novembre 07:41

    M544 les tentes sont des passoires thermiques , leurs ventes doivent être interdites !?! ... Il faut aller au bout des choses ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires