Aller au contenu principal
Fermer

Les professionnels de l’immobilier sonnent l’alerte rouge auprès de Macron
information fournie par Le Figaro 15/05/2023 à 08:50

Dans une lettre ouverte au président de la République, unions et syndicats professionnels de l'immobilier réclament des mesures rapides et des aides pour sortir de la crise.

L'heure est à «l'alerte rouge logement». Après le report de la présentation des conclusions du Conseil national de la refondation dédié au logement, les professionnels de l'immobilier n'avaient pas caché leur déception et leur inquiétude. Ils passent désormais à l'offensive en s'adressant directement au président de la République. Dans une lettre ouverte signée par six syndicats et unions professionnelles (Fédération française du bâtiment, Fnaim, Fédération des promoteurs immobiliers, Pôle Habitat FFB, Procivis et Unis) et relayée par de pleines pages de publicité dans certains médias, ils réclament des actions urgentes du gouvernement.

«L'heure n'est plus aux constats, aux atermoiements ni aux hésitations» , peut-on lire dans ce document qui rappelle le risque de «bombe économique, sociale et sociétale que représente la crise du «pouvoir d'habiter» . Ce que réclament ces professionnels réunis pour tirer leur secteur du marasme? «Nous attendons désormais non plus une énième concertation, mais l'expression d'une volonté présidentielle claire et ambitieuse ainsi que des mesures chiffrées, un calendrier de mise en œuvre rapide et des moyens financiers adaptés aux enjeux.»

Recettes fiscales nettes pour l'État

Une action qui passe notamment par des «solutions bancaires», le nœud du problème au-delà même des problèmes de relance de l'offre et de financement public. En réclamant un «électrochoc» de la part du gouvernement, les signataires estiment que c'est la seule solution pour éviter que la crise ne s'accentue encore. Ils balaient l'argument du coût des aides réclamées estimant qu'elle se traduira en «satisfaction des besoins des Français en accession et en location, et en recettes fiscales nettes pour l'État» .

Au passage, ces diverses unions en profitent pour repasser des messages qui leur sont chers, comme le fait que le dossier de la rénovation énergétique nécessite des «moyens à la hauteur des enjeux et des ressources des ménages» . Sinon, il faudra selon eux assouplir le calendrier de la loi climat&résilience, notamment pour les copropriétés. Ils soulignent également qu'un secteur immobilier bloqué comme il l'est actuellement, c'est une menace directe sur 150.000 emplois qui pourraient disparaître dans les mois qui viennent sans oublier les logements sociaux qui sont à l'arrêt , eux qui dépendent à 54% du neuf, construit par les promoteurs.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires