Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le nouveau DPE suspendu pour les logements bâtis avant 1975
information fournie par Le Figaro 24/09/2021 à 13:58

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

Le gouvernement, qui recommande aux diagnostiqueurs de ne pas établir de DPE pour ces logements, a constaté des «anomalies».

La direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature, qui dépend du ministère de la Transition écologique, recommande de suspendre l'édition des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour les logements construits avant 1975, en raison d'« anomalies ». Un nouveau DPE, qui permet de détecter les «passoires thermiques», des logements très énergivores (4,8 millions en France selon le gouvernement), est entré en vigueur depuis le 1er juillet dernier. Son mode de calcul ne se base plus sur les factures d'énergie, mais plutôt sur les caractéristiques du bâtiment.

Le ministère du Logement indique que des « résultats anormaux » des diagnostics ont été détectés pour « certains types de logements, parmi ceux construits avant 1975 », après des remontées des professionnels du secteur. Il ajoute que « des analyses sont en cours » pour mieux comprendre et corriger ces « anomalies », mais qu'en l'attente de leurs résultats, la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature « recommande aux diagnostiqueurs de suspendre l'édition des diagnostics de performance énergétique pour les logements datant d'avant 1975, hormis dans les cas rendus nécessaires par des transactions urgentes ».

La suspension devrait durer quelques jours

En pratique, les diagnostiqueurs sont invités à continuer les visites de logements construits avant 1975 et les mesures de performances énergétiques, mais à attendre avant d'établir le DPE. La suspension des diagnostics ne devrait durer que quelques jours. Le ministère du Logement réunira le 4 octobre les professionnels du secteur et présentera à cette occasion un bilan des DPE réalisés, « détaillant les anomalies constatées et précisant les mesures correctrices ».

Cette annonce intervient une semaine après que la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) et l'association Plurience avaient alerté sur le nombre de «passoires thermiques» détectées lors des diagnostics, qui était bien plus important que prévu. « C'est un soulagement de voir qu'on a été entendus , a déclaré vendredi à l'AFP Jean-Marc Torrollion, président de la Fnaim. On attend la réunion du 4 octobre avec impatience », a-t-il poursuivi, en se disant confiant que les anomalies seraient corrigées d'ici là.

Le ministère du Logement réunira en effet à cette date les diagnostiqueurs, les agences immobilières et les éditeurs de logiciels. « Un bilan complet des DPE réalisés depuis le 1er juillet sera présenté, détaillant les anomalies constatées et précisant les mesures correctrices qui seront intégrées dans le nouveau DPE », précise le ministère qui assure qu'« aucun frais supplémentaire (en plus de la réalisation du DPE)» sera à la charge des propriétaires immobiliers.

2 commentaires

  • 26 septembre 17:38

    Le DPE, c'est comme par exemple la pénibilité du travail, on essaie de mesurer des choses non mesurables


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires