Aller au contenu principal
Fermer

Le nombre de logements à louer se raréfie de plus en plus
information fournie par Le Figaro 26/08/2022 à 06:00

(Crédits photo : Flickr - Jean-Louis Zimmermann )

(Crédits photo : Flickr - Jean-Louis Zimmermann )

Pendant que l'offre baisse, la demande explose... Le portail d'annonces immobilières Bien'Ici enregistre en moyenne au niveau national 87 demandes pour un studio à louer, contre 50 demandes l'an dernier.

Seules 27% des annonces concernent désormais des logements à louer (contre 73% des biens en vente), soit 10 points de moins qu'avant la crise sanitaire, selon BFM qui s'appuie sur des chiffres du site Bien'Ici.

Dans certaines régions, comme en Bretagne, en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou dans les Pays de la Loire, on comptabilise 8 biens à vendre pour 2 à louer. Même en Île-de-France, le nombre d'annonces de biens à louer représente moins de 27% du total des annonces. Toutes les régions de France présentent un marché de la location minoritaire. La région Grand Est est la seule qui dépasse la barre des 30% d'annonces de biens à louer.

Les biens qui sont le plus concernés par cette pénurie sont les petites surfaces. L'offre de studios à louer a reculé de 12% sur un an et de 10% pour les deux pièces. Or, les studios sont les logements les plus recherchés pour la location.

Des propriétaires qui vendent leur bien

Les contraintes imposées aux propriétaires bailleurs qui louent des logements énergivores, à l'image du gel des loyers des passoires thermiques F ou G entré en vigueur ce mercredi, les dissuadent notamment de continuer à mettre leur bien en location. Nombreux sont les propriétaires qui se séparent donc de leur bien faute de pouvoir le rénover. Dès le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques (qui consomment plus de 450 kwh par m² et par an) ne pourront d'ailleurs plus être louées. Environ 140.000 logements classés G sont concernés, selon le dernier décompte du gouvernement. Le reste des passoires thermiques classées G seront interdites à la location à partir du 1er janvier 2025. Puis ce sera au tour des F en 2028 et des E en 2034.

L'offre de biens à louer se raréfie donc et la demande explose. Bien'Ici enregistre en moyenne au niveau national 87 demandes pour un studio à louer, contre 50 demandes l'an dernier. Pour les deux pièces, le nombre de demandes par logement a également augmenté de 65% en un an.

2 commentaires

  • 27 août 15:47

    Ça fait 1 an que les proprios avertissent gouvernement et journalistes...Pourront pas dire qu'ils n'avaient pas été prévenus.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires