Cette propriété familiale bâtie il y a près d'un siècle à Montreuil-sur-Loir (Maine-et-Loire) a été transformée en lieu de réception. Ses 930 m² de surface habitable sont désormais proposés à la vente.
Symbole de leur puissance et de leur réussite, les grandes familles liées à des liqueurs et spiritueux avaient un goût très sûr pour s'offrir ou se faire construire de magnifiques propriétés entre la fin du 19e siècle et le début du 20e. Il y eut notamment le Palais Bénédictine à Fécamp, qui abrite toujours un musée dédié à la marque ou encore la superbe villa Les Cèdres, joyau de la famille Lapostolle et de son groupe Grand Marnier, récemment vendu pour 200 millions d'euros . Et depuis peu, on a vu arriver sur le marché le domaine La Richardière, la propriété qu'ont fait édifier Louis et Anne-Marie Cointreau en Anjou entre 1928 et 1932.
Cette demeure d'exception, qui se dresse sur les hauteurs de Montreuil-sur-Loir (Maine-et-Loire), dominant la vallée du Loir avec vue sur la forêt de Boudré, est actuellement proposée à la vente par le réseau Coldwell Banker, au prix de 3,99 millions d'euros. Conçue à l'origine comme une vaste demeure familiale, cette bâtisse de 931 m² habitables s'inspire d'une propriété solognote. Impressionnante avec son architecture symétrique, le recours au granit rose et au schiste d'Anjou, cette maison de maître, véritable château de la famille Cointreau, illustre une « alliance audacieuse qui lui confère un caractère unique et intemporel », selon la petite annonce immobilière.
Cave voûtée pour les cocktails
Les lieux ont bénéficié en 2018 d'une rénovation complète menée par la sixième génération de la famille pour en faire un endroit destiné aux réceptions, séminaires d'entreprise, événements sur mesure et autres séjours en famille ou entre amis: le domaine La Richardière. Sur son site internet, l'endroit se présente ainsi: «Ni hôtel, ni chambre d'hôtes, nous sommes une maison de famille dans laquelle vous vous sentirez chez vous.» La demeure dispose de 12 chambres et d'un dortoir, mais aussi d'un salon de réception avec sa cheminée monumentale ou son piano à queue, sans oublier un fumoir ou une salle à manger pouvant accueillir 24 convives.
Outre des chambres et suites ayant pour certaines conservé la décoration d'époque, l'endroit dispose de nombreux atouts, comme des combles aménagés ayant accueilli un atelier d'artiste et la magnifique orangerie, implantée au cœur du domaine. Avec ses grandes baies vitrées, c'est un cadre de réception idéal pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes assises et le double debout. Sans parler des terrasses, du jardin ou même du parking à bateau, pour profiter de la proximité immédiate du Loir. Enfin, référence obligée au maître des lieux : la cave voûtée, autrefois dédiée aux liqueurs Cointreau se présente désormais comme le lieu idéal pour des dégustations de cocktail, initiations et autres ateliers festifs.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer