Aller au contenu principal
Fermer

La rétractation d’une promesse de vente peut se faire par e-mail
information fournie par Le Figaro 09/03/2022 à 06:00

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La Justice souligne qu'une rétractation de promesse de vente envoyée en dernière minute à un notaire par courrier électronique peut être valable. Pour peu que sa date de réception soit incontestable.

La sacro-sainte lettre recommandée avec accusé de réception n'est plus forcément incontournable. C'est en tout cas ce que l'on peut retenir de cette décision de la Cour de cassation du 2 février 2022 (voir ci-dessous) commentée par Me Corinne Frappin sur le site du cabinet d'avocats qu'elle a constitué avec Me Carole Ruffin-Desjardins . Dans cette affaire, il est question d'un couple qui a choisi de se rétracter d'une promesse de vente qui lui avait été consentie. Les époux s'étaient positionnés fin avril 2017 sur un appartement vendu pour 1,22 million d'euros.

La promesse de vente notariée leur est notifiée immédiatement par lettre recommandée avec accusé de réception et ils la reçoivent le 29 avril 2017. Ils disposent donc d'un délai de rétractation expirant le 9 mai 2017. Et c'est à ce délai ultime qu'ils adressent un courriel au notaire chargé de la rédaction de l'acte de vente qui atteste l'avoir reçu à 18h25 très précisément. Par sécurité, ils expédient également le lendemain une lettre recommandée pour confirmer leur rétractation.

Un témoignage qui n'est pas douteux

De son côté, le vendeur ne veut rien entendre, estimant que cette rétractation n'est pas valide, il réclame le paiement de l'indemnité d'immobilisation de 10%, soit 122.000 euros. La Cour d'appel va d'ailleurs dans son sens, estimant que le courrier électronique n'offre pas les mêmes garanties que la bonne vieille lettre recommandée. Mais après leur pourvoi en cassation, ce sont finalement les ex-acheteurs qui obtiennent gain de cause. Au centre des débats, l' article L271-1 du code de la construction et de l'habitation qui stipule: «L'acte est notifié à l'acquéreur avec demande d'avis de réception ou par tout autre moyen présentant des garanties équivalentes pour la détermination de la date de réception ou de remise. La faculté de rétractation est exercée dans ces mêmes formes.»

Pour la Cour de cassation, contrairement à la Cour d'appel, le courriel constitue bien un « autre moyen présentant des garanties équivalentes ». Il faut cependant respecter le délai de 10 jours de rétractation, à compter du lendemain de la réception et que cette rétractation soit reçue dans des conditions permettant de s'assurer sans contestation possible de la date de réception ou de remise. Comme il s'agissait d'un envoi à un notaire, c'est-à-dire un officier ministériel dont le témoignage n'est pas douteux et qu'il a confirmé avoir reçu le courriel, toutes les conditions sont respectées.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires