Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La garantie décennale ne s’applique pas à tous les défauts
information fournie par Le Figaro 30/01/2020 à 06:00

Devant certaines malfaçons, il faut prouver devant la Justice une faute de l’entreprise si l’on souhaite être indemnisé.

La fameuse garantie décennale, qui garantit la bonne exécution d’une construction d’ouvrage durant dix ans, ne s’applique pas à tous les défauts qui pourraient apparaître, a rappelé la Cour de cassation. Certains défauts, jugés peu graves, ne sont pas couverts par cette assurance automatique mais ne sont indemnisés que s’ils sont la conséquence d’une faute prouvée de l’entrepreneur.

En l’espèce, après la construction d’une extension de bâtiment, le propriétaire avait constaté des fuites dans la toiture. Selon lui, il s’agissait d’un défaut de l’ouvrage, le rendant impropre à l’usage, et donc couvert par l’assureur de l’entrepreneur au titre de la garantie obligatoire de dix ans. Il s’agit d’un «dommage intermédiaire», a rectifié la Cour. Un dommage intermédiaire est une malfaçon qui n’est pas jugée suffisamment grave pour déclencher la garantie décennale car elle ne rend pas l’ouvrage impropre à sa destination, n’affectant pas sa solidité. C’est un dommage qui n’est pas non plus couvert par la garantie de «parfait achèvement» puisqu’il n’était pas visible à la réception des travaux, ni par la garantie de «bon fonctionnement», puisque celle-ci, due par l’entrepreneur durant deux ans, ne concerne que les objets astreints à des mouvements.

«Dommage intermédiaire»

En l’espèce, les fuites n’ont pas été jugées comme rendant le bâtiment impropre à l’usage et ont donc été classées comme «dommage intermédiaire». Le propriétaire qui se plaignait devait alors apporter la preuve que l’entrepreneur avait commis une faute, comme le non-respect d’une norme, par exemple. Pour ce propriétaire des lieux, il n’était dès lors plus certain que ce dommage, qui n’entre pas dans l’assurance obligatoire de l’entrepreneur, soit couvert par une assurance, durant les dix ans au cours desquels il peut être invoqué.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires