Aller au contenu principal
Fermer

L’entreprise de maintenance de votre immeuble est responsable de la sécurité

information fournie par Le Figaro 29/11/2020 à 07:00

(Crédits photo : Unsplash - Jason Dent )

(Crédits photo : Unsplash - Jason Dent )

En cas d'accident avec une porte automatique ou un ascenseur, l'entreprise chargée de l'entretien est responsable même si elle a procédé aux vérifications prévues.

Les habitants utilisant un équipement à fonctionnement automatique dans un immeuble doivent bénéficier d'une sécurité particulièrement sûre et l'entreprise chargée de l'entretien périodique est tenue d'une obligation de sécurité «de résultat». Il ne suffit pas, pour écarter sa responsabilité, qu'elle prouve avoir exécuté ses obligations de son mieux ou conformément à la réglementation, juge la Cour de cassation (Cass. Civ 3, 5.11.2020, U 19-10.857).

En effet, si l'obligation de sécurité «de moyens» met à la charge du responsable de la sécurité l'obligation de faire tout son possible pour éviter un accident et si elle n'engage cette responsabilité qu'en cas de faute, l'obligation de sécurité de résultat implique une responsabilité automatique de cette entreprise en cas d'accident puisqu'aucun accident ne doit se produire.

Un habitant avait été blessé en manipulant une porte automatique de garage qui fonctionnait mal et l'entreprise spécialisée dans ce genre de matériel comme dans les ascenseurs niait être responsable. Les entretiens, disait-elle, ont été faits tous les six mois comme l'impose la réglementation et, entre ces entretiens, les interventions supplémentaires sont faites dès qu'un dysfonctionnement est signalé.

De plus, l'entreprise contestait être responsable d'avaries survenues sans lien avec ses entretiens ou survenues parce que quelqu'un aurait manipulé l'appareil. Ces arguments n'ont pas été retenus par les juges qui s'en sont tenus à une position stricte. Celui qui est chargé de la maintenance d'une porte automatique est tenu d'une obligation de résultat en ce qui concerne la sécurité de l'appareil, a seulement indiqué la Cour de cassation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La solution la plus équilibrée consiste souvent à arbitrer partiellement: débloquer une portion de l’épargne pour l’apport immobilier, tout en laissant le reste fructifier sur le PEE. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Juline, 34 ans, rêve de s’offrir son premier appartement. Elle dispose de 40.000 euros dans son Plan d’Epargne Entreprise (PEE) et elle hésite : doit-elle débloquer son épargne salariale ? Cela pourrait constituer un apport pour concrétiser rapidement son projet. ... Lire la suite

  • immobilier loupe (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 13.12.2025 08:44 

    En 2025, plusieurs dispositifs permettent encore aux investisseurs immobiliers de réduire leur fiscalité. Certains ciblent l'immobilier ancien à rénover, d'autres soutiennent la location à loyers abordables ou la préservation du patrimoine. Voici un panorama des ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM FRANCE
    information fournie par Swiss Life AM FR 12.12.2025 15:41 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, allocation du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de novembre. Focus sur les actifs détenus en direct par la société civile ESG Tendances ... Lire la suite

  • L'augmentation de la taxe foncière sera plus douce en 2026. (illustration) (nattanan23 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.12.2025 12:58 

    La hausse de la taxe foncière devrait être plus légère en 2026. Deux raisons principales : le ralentissement de l'inflation en 2025 et les élections municipales qui se tiendront en mars. Bonne nouvelle pour les propriétaires : la hausse de la taxe foncière devrait ... Lire la suite

Pages les plus populaires