Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : à Orléans, les prix s'effondrent et le nombre de logements à vendre explose
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2023 à 09:30

Dans le centre-ville d'Orléans (Loiret), le nombre de logements à vendre a augmenté de 30 % sur un an. (Schluesseldienst / Pixabay)

Dans le centre-ville d'Orléans (Loiret), le nombre de logements à vendre a augmenté de 30 % sur un an. (Schluesseldienst / Pixabay)

À Orléans (Loiret), il est de plus en plus difficile de vendre son bien immobilier. Alors que les prix sont une chute libre, le stock de logements à vendre est en train d'exploser. Dans le centre-ville, le nombre de biens à vendre a augmenté de 30 % sur un an.

En raison de la remontée des taux , qui vient compliquer l'accès au crédit immobilier pour les ménages, il est de plus en plus difficile d'acheter un bien. Résultat : les prix sont en baisse dans la plupart des grandes villes françaises . Et Orléans (Loiret) ne fait pas exception avec une spectaculaire baisse de la demande. Par conséquent, le stock de logements à vendre a fortement augmenté, rapporte Capital lundi 25 septembre 2023.

Par exemple, les prix ont baissé de 3 à 5 % sur un an dans le centre-ville. Sur la même période, le nombre de logements à vendre a, lui, grimpé de 30 %. « Sur des biens où on recevait l'an dernier dix candidats à l'achat, aujourd'hui nous n'en avons plus que deux ! » , explique Maxime Petel, directeur de l'agence ERA Orléans Bannier, à nos confrères.

L'importance des performances énergétiques

Les prix se sont même parfois effondrés de 20 % sur les biens locatifs nécessitant d'importants travaux de rénovation thermique . Même chose pour les habitations individuelles ne bénéficiant pas d'une bonne isolation. Si les passoires énergétiques sont fortement pénalisées par la conjoncture, les maisons disposant d'un bon DPE ( diagnostic de performance énergétique ) restent à des prix stables, voire ont connu des augmentations de 2 à 4 % dans certains secteurs, comme celui de Saint-Marc.

Grâce à des aménagements réalisés, la zone allant de la rue des Carmes à la rue de la Porte-Saint-Jean pourrait aussi enregistrer des hausses de prix allant jusqu'à 5 %. « En particulier sur les petites surfaces, en raison de la forte demande estudiantine » , souligne Romain Gounot, directeur de l'agence Success Immo. Au deuxième trimestre 2023, Orléans était la septième ville française avec la tension locative la plus importante selon le baromètre Yanport.

24 commentaires

  • 29 septembre 07:12

    Et bien voilà, tous ceux qui veulent se loger vont acheter.... on va bien voir , si c est mieux toutes ces ventes , que le RBnB


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires