Aller au contenu principal
Fermer

Immobilier : 82% des Français pourraient acheter un bien nécessitant des travaux
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/05/2021 à 15:57

49 % des Français ne se tiennent pas informés des aides disponibles. (Illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

49 % des Français ne se tiennent pas informés des aides disponibles. (Illustration) (Pixabay / mastersenaiper)

Les travaux ne font pas peur aux Français au moment d'acheter un bien. Une écrasante majorité se dit prête à en faire. Mais peu d'entre eux savent qu'ils peuvent compter sur des aides financières pour les réaliser. Des outils permettent pourtant de mieux s'informer sur le sujet.

Tous les biens immobiliers en vente sont loin d'être habitables en l'état. Certains nécessitent même de lourds travaux. Une situation qui ne fait pas peur aux Français. 82 % d'entre eux sont prêts à acheter un bien immobilier avec des travaux, selon une étude de SeLoger relayée par BFM Immo .

Un sondage encourageant pour le gouvernement qui a l'objectif de faire reculer la proportion de passoires thermiques qui sont au nombre de 4,8 millions sur notre territoire. Il s'agit des logements recevant les étiquettes F ou G à l'issue du diagnostic de performance énergétique.

5,8 milliards d'euros distribués

Si des aides existent pour les travaux, les Français ne le savent en majorité pas. 49 % d’entre eux ne se tiennent pas informés des aides disponibles selon le sondage. 36 % ne savent pas où faire les recherches sur les dispositifs et une même proportion estime qu'elle n'y est pas éligible, « à tort », a précisé Séverine Amate, porte-parole du Groupe SeLoger.

En 2020, ce sont 5,8 milliards d’euros d’aides publiques qui ont été dépensés pour des dispositifs d'aides à l'amélioration de l'habitat. De plus, les collectivités locales ont proposé 200 millions d’euros de subventions, précise BFM Immo.

Un réseau d'accompagnement

Pour s'y retrouver entre MaPrimeRénov’, le Programme Habiter Mieux, le Chèque énergie ou encore l'Eco-prêt à taux zéro, mieux vaut se connecter sur le site faire.gouv.fr . Il s'agit d'un réseau d'accompagnement mis en place par le gouvernement. Il va être amélioré dans les mois à venir. Une fois sur le site, il faut entrer son code postal et contacter un conseiller.

« Les conseillers FAIRE disposent de leur propre bureau, mais ils peuvent aussi se rendre en mairie pour assurer des permanences. Ils feront le point sur les aides qu’il est possible de cumuler, en complément, de subventions locales » précise Florence Clément, en charge de la communication Grand Public de l’Ademe.

1 commentaire

  • 26 mai 09:28

    Même 100% pourrait mais 1% le font...Je pourrais vouloir devenir Président de la République.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 14:02 

    Le conglomérat industriel américain Honeywell a dévoilé jeudi des résultats supérieurs aux attentes au troisième trimestre, portés en particulier par la demande pour les technologies aérospatiales, et a relevé dans la foulée ses prévisions pour 2025. Sur cette ... Lire la suite

  • Le règlement de copropriété prime pour savoir quand le chauffage doit être rallumé. (illustration) (RI / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 23.10.2025 12:44 

    Alors que les températures ont chuté après un mois de septembre exceptionnellement doux, certains Français ont relancé le chauffage. Dans une copropriété, les habitants ne peuvent cependant pas décider eux-mêmes. C'est le règlement de copropriété qui prime. Après ... Lire la suite

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

Pages les plus populaires