Aller au contenu principal
Fermer

Ils réclament l’interdiction de créer des résidences secondaires au Pays basque
information fournie par Le Figaro 03/01/2024 à 06:00

Une menace plane sur les acquéreurs de résidences secondaires au Pays basque. Des actions seront mises en place contre les propriétaires qui modifient l’usage d’une résidence principale.

« Assez », « stop », « aski » aux résidences secondaires . « Le droit des habitant.es de ce territoire à avoir un logement est aujourd’hui remis en cause par celui de certain.es à en avoir plusieurs. » La plateforme Se loger au Pays - Herrian bizi s’attaque par ces mots aux maisons de vacances. Plus de 20% des logements du Pays basque sont des résidences secondaires, ce qui ne manque pas de susciter son agacement. « Rien n’est prévu au niveau législatif or le problème du logement est tellement grave que l’on ne peut pas rester les bras croisés. «En Suisse, les résidences secondaires ne peuvent pas peser plus de 20 % du parc de logements des communes or certaines communes du Pays basque approchent voire dépassent les 50% », s’emporte Peio Dufau, membre de la plateforme et élu cibourien contacté par Le Figaro . La commune de Cibourg a perdu 10% de sa population en 10 ans, selon lui. Elle comporte 700 logements et 6200 habitants seulement.

La plateforme lance un appel à l’attention des personnes souhaitant acquérir une résidence secondaire en Pays basque, quels que soient leur origine ou leur lieu d’habitation: « Il leur est instamment demandé de ne le faire qu’en achetant une maison ou un appartement étant déjà une résidence secondaire ». Ainsi, transformer en résidences secondaires des logements actuellement habités en résidence principale ou des logements qui ont vu le jour pour répondre à la pénurie actuelle et à la demande locale, ou encore des logements mis sur le marché pour compenser un meublé de tourisme (les propriétaires sont obligés de produire, pour tout meublé touristique, un bien sur le marché locatif , de la même taille et situé dans la même ville), est inacceptable aux yeux de Se loger au Pays - Herrian bizi.

Une livraison de dizaine de sacs de pain

La plateforme s’engage à dénoncer publiquement tout logement entrant dans une de ces catégories et transformé en résidence secondaire, à compter du 1er janvier 2024. Il sera automatiquement « considéré comme une atteinte directe au droit de la population locale à se loger et à vivre au Pays ». Concrètement, en cas de non-respect de cette préconisation, « une série d’actions graduelles légales qui dénoncent la situation jusqu’à mettre le nouveau propriétaire dans une situation intenable seront menées », lance Peio Dufau.

Des actions spectaculaires comme la livraison de dizaines de sacs de pain devant la résidence secondaire en question « car on dit que ce sont les résidences secondaires qui font vivre l’économie or c’est faux », assure Peio Dufau. Pour le moment, la plateforme tient à communiquer pour sensibiliser les acquéreurs de résidences secondaires. Si elle constate que des résidences principales ont été transformées en résidences secondaires, elle «passera à l’action . La population du Pays basque ne tolérera pas que des résidences principales soient transformées en résidences secondaires ».

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires