Aller au contenu principal
Fermer

Crise du logement : les candidats à la présidentielle détaillent leurs mesures phares
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2021 à 10:44

Chaque candidat à la présidentielle a détaillé son programme en matière de logement et de construction. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

Chaque candidat à la présidentielle a détaillé son programme en matière de logement et de construction. (illustration) (Pixabay / jarmoluk)

À l'occasion du sommet de la construction, organisé à Paris jeudi 21 octobre, de nombreux candidats à l'élection présidentielle se sont déplacés. Ils en ont profité pour annoncer les mesures qu'ils prévoyaient pour le secteur, entre engagements pour la rénovation énergétique et facilitation des accès aux logements sociaux et aux aides.

La résolution de la crise du logement et des besoins de rénovations énergétiques est une thématique de la campagne présidentielle en France. Plusieurs candidats ont déraillé leurs propositions jeudi 21 octobre lors du sommet de la construction à Paris, organisé par la Fédération française du bâtiment.

Des fonds pour la rénovation énergétique

Anne Hidalgo, actuelle maire de Paris, veut décentraliser les investissements publics dans le logement. La candidate socialiste souhaite aussi attribuer une partie des fonds du plan de relance au logement. La maire de Paris veut « mettre le paquet sur l'investissement dans la construction de logements et dans la lutte contre les passoires thermiques » dans les collectivités locales.

De son côté, Arnaud Montebourg souhaite qu'un « préfet constructeur » gère les besoins dans chaque département et veut accompagner un « retour à la terre » pour les 10 millions de Français rêvant selon lui de quitter la ville. Fabien Roussel, candidat communiste, veut investir 10 milliards d'euros sur cinq ans dans un plan de rénovation énergétique de maisons et logements collectifs.

Lutter contre la bureaucratie pour Pécresse

Le candidat écologiste Yannick Jadot a rappelé que son programme prévoit un plan d'investissement, dont 10 milliards seraient consacrés au logement et au bâtiment. Il a également évoqué une « prise en charge globale des frais de rénovations de logements » pour 1,7 million de familles les plus pauvres.

De son côté, Marine Le Pen prévoit d'accorder la priorité nationale pour l'accès au logement social. Réduire la crise du logement passe par le « rétablissement de la sécurité » face au « risque de communautarisation » , a argumenté la candidate du Rassemblement national.

La candidate LR Valérie Pécresse a déclaré vouloir pour sa part lutter contre « l'enfer bureaucratique » et baisser les contraintes administratives qui pèsent sur la construction. « Je mettrai en place un comité de la hache qui devra réduire de moitié les codes juridiques ». La Présidente de la région Ile-de-France veut également généraliser les prêts à taux zéro pour les primo-accédants.

5 commentaires

  • 26 octobre 08:51

    jean-648, moi je ne me sens pas concerné par cette crise, je sais que « le quoi qu'il en coute », va me couter très cher, mais bon chut


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires