Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus: les syndics redoutent un embouteillage en juin pour leurs AG
information fournie par Le Figaro 03/04/2020 à 06:00

Après le BTP et les notaires, c’est au tour de syndics de s’emporter contre le gouvernement (Crédits photo : Adobe Stock -  )

Après le BTP et les notaires, c’est au tour de syndics de s’emporter contre le gouvernement (Crédits photo : Adobe Stock - )

La prolongation des mandats de syndic concerne ceux qui expirent entre le 12 mars et le 23 juin 2020. Or, la majorité prend fin le...30 juin.

Après le BTP et les notaires, c'est au tour de syndics de s'emporter contre le gouvernement. L'ordonnance publiée le 25 mars liée à l'état d'urgence sanitaire, était pourtant censée les contenter. Alors que les mandats de la grande majorité d'entre eux prennent fin le 30 juin prochain, elle prévoit de les prolonger d'au maximum six mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire, soit jusqu'au 24 novembre 2020. Une bonne nouvelle pour les syndics qui obtiennent ainsi la garantie que leur mandat ne prendra pas fin dans l'intervalle et pour des centaines de milliers de copropriétés qui auraient pu se retrouver sans syndic.

Mais Syneval, courtier en syndic, a une lecture différente de cette ordonnance. Cette ordonnance prévoit effectivement une prolongation du mandat de syndic mais elle ne concerne que ceux expirant entre le 12 mars et le 23 juin 2020 (un mois après la fin de l'état d'urgence sanitaire). « Or, la très grande majorité des contrats de syndic arriveront à échéance le 30 juin prochain », souligne Rachid Laaraj, fondateur du courtier en syndics Syneval. Donc pour 7 jours, plus de 70% des copropriétés n'entreront pas dans le cadre de l'ordonnance.

Le gouvernement promet de rectifier le tir

Contactée par Le Figaro , l'Union des syndicats de l'immobilier (Unis) confirme cette difficulté « qui touche plus de 200.000 contrats ». « Nous l'avons remontée au ministère qui en a pleinement conscience , affirme Géraud Delvolvé, délégué général de l'Unis. Une solution va être trouvée prochainement pour remédier à cette situation ». Ce pourrait être la prolongation de l'état d'urgence sanitaire qui doit prendre fin le 23 mai prochain. « Si tel n'est pas le cas, les gestionnaires de copropriété se retrouveraient alors dans l'obligation de tenir plusieurs dizaines de milliers d'assemblées générales en l'espace de sept jours, ce qui est matériellement impossible », met en garde Rachid Laaraj.

Invité mercredi à une réunion organisée par l'Unis, Julien Denormandie, ministre chargé du logement, reconnaît que l'ordonnance peut compliquer le secteur du logement. « Vous pouvez compter sur notre agilité pour corriger les problèmes rencontrés », a-t-il déclaré sans donner plus de précisions aux professionnels présents, tout en soulignant que l'ordonnance a dû être rédigée en 48 heures.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gestion locative : que comprend réellement la prestation ? / iStock.com - sureeporn
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.09.2025 08:30 

    Les propriétaires qui souhaitent louer leur bien sans se soucier des contraintes peuvent opter pour le recours à une agence de gestion locative, qui prend en charge les démarches administratives et les relations avec les locataires. Mais que comprend exactement ... Lire la suite

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

Pages les plus populaires