Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Copropriétés de plus de 15 ans : le plan pluriannuel de travaux obligatoire en vigueur dès 2023 ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/01/2021 à 16:44

La copropriété devra provisionner chaque année au moins 2,5 % du montant des travaux prévus pour l’ensemble du plan (illustration). (Pixabay / annawaldl)

La copropriété devra provisionner chaque année au moins 2,5 % du montant des travaux prévus pour l’ensemble du plan (illustration). (Pixabay / annawaldl)

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans a été réintégré au projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Ce texte propose d'obliger les syndics à prévoir des travaux sur dix ans et à provisionner chaque année une partie du montant total du plan.

Le plan pluriannuel obligatoire de travaux pour les copropriétés de plus de 15 ans fait son retour. Ce texte qui vise à booster la rénovation énergétique en obligeant les syndics à prévoir des travaux sur dix ans a été réintégré dans le projet de loi sur la lutte contre le dérèglement climatique. Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, avait annoncé cette mesure à l'occasion du lancement de la « Semaine de la réno des copro », en novembre dernier.

Dès 2023 pour les copropriétés comprenant plus de 200 lots

Si ce projet de loi est adopté, le plan pluriannuel de travaux entrera en vigueur progressivement, rapporte Capital . Les copropriétés comprenant plus de 200 lots seront les premières concernées, dès le1er janvier 2023. Puis, au 1er janvier 2024, les copropriétés comprenant entre 51 et 200 lots. Enfin, les copropriétés comprenant moins de 51 lots devront suivre un tel plan à partir du 1er janvier 2025.

Le plan devra lister les travaux nécessaires « à la sauvegarde de l’immeuble, à la préservation de la santé et de la sécurité de ses occupants et à la réalisation d’économies d’énergie » , détaille Capital . Les travaux devront être chiffrés et 2,5 %, au minimum, du montant total devront être provisionnés chaque année sur un fonds dédié afin d'éviter le report des chantiers.

Le plan pluriannuel de travaux obligatoire avait été supprimé au dernier moment de la réforme du droit de la copropriété, adoptée en octobre 2019 par le gouvernement. Il devrait donc finalement bientôt être appliqué. Le cas échéant, il devra être mis à jour tous les dix ans.

1 commentaire

  • 19 janvier 17:19

    Et les emprunts copropriété c est pour quand. Les syndics sont très frileux et pas assez formés sur les aides à renovation énergétiques entre autres.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.09.2025 19:44 

    EDF a annoncé mercredi la signature d'un contrat d'approvisionnement d'électricité nucléaire de long terme avec le cimentier Lafarge France (groupe Holcim ), un exemple de contrat qu'EDF souhaite multiplier avec les industriels les plus énergivores pour répondre ... Lire la suite

  • Les loyers en HLM restent inférieurs de 225 euros en moyenne à ceux du parc privé. (illustration) (Apnear40 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 03.09.2025 12:01 

    D'après la dernière étude du gendarme du logement social, les loyers dans le parc HLM sont deux à trois fois inférieurs à ceux du privé, dans les grandes métropoles. Des disparités existent par ailleurs en fonction du niveau de tension. Avec près de 3 millions ... Lire la suite

  • Swiss Life AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 03.09.2025 09:37 

    Les SCPI sont devenues un outil d'épargne apprécié des investisseurs. Ce placement, souvent qualifié de « pierre-papier », permet d'accéder à l'immobilier sans acheter ni gérer un bien en direct, il s'agit d'une solution clé en main. Derrière cette simplicité se ... Lire la suite

  • Sofidy
    information fournie par Sofidy 03.09.2025 09:12 

    Au premier semestre 2025 plusieurs facteurs laissent présager un redressement du marché immobilier. L'analyse de Guillaume Arnaud, Président du Directoire de SOFIDY. Une courbe des taux d'intérêt normalisée La période de 18 mois, inédite en zone euro, durant laquelle ... Lire la suite

Pages les plus populaires