Aller au contenu principal
Fermer

Copropriété : les charges ont augmenté de 2 % en 2019, deux fois plus vite que l'inflation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/06/2020 à 13:23

Copropriété : les charges ont augmenté de 2 % en 2019, deux fois plus vite que l'inflation

Copropriété : les charges ont augmenté de 2 % en 2019, deux fois plus vite que l'inflation

Déjà en hausse sur l'exercice 2017-2018, les charges de copropriété ont augmenté de 2 % en un an en 2019, selon les chiffres publiés par l’Association des responsables de copropriété (ARC). C'est deux fois plus que l'inflation. Si le plus gros poste reste le chauffage, les plus fortes variations concernent le contrat d'assurance, l'électricité et les frais de gestion.

Les charges de copropriété ont augmenté en moyenne de 2 % en 2019, selon les chiffres de l’Association des responsables de copropriété (ARC) dont l'observatoire annuel sur les charges a été relayé par Le Particulier . Un taux deux fois supérieur à celui de l’inflation qui a atteint 1,1 % l'an passé. Toutefois, entre 2017 et 2018, l'augmentation des charges était encore plus marquée puisqu'elle atteignait 5 %.

Le chauffage reste de loin le premier poste de dépense

Les charges annuelles moyennes s'élèvent à environ 50 euros par m². Les deux tiers de ces charges concernent le chauffage (28,7 %), le gardiennage (20,1 %) et les frais d’entretien (14 %). Le chauffage reste donc le poste principal de dépense mais sa part n'a pas évolué d'une année sur l'autre et ce, malgré l'augmentation du prix de l’énergie. On le doit à un hiver plutôt doux.

En revanche, les frais d'électricité ont eux nettement augmenté (+ 5%). Les charges de gestion ont quant à elles augmenté de 4 %. En cause notamment, la hausse des honoraires des syndics professionnels de 2 %.

Les contrats d'assurance ont également gonflé les charges de copropriété. Leur coût a augmenté de 6 % en moyenne sur un an. C'est la plus forte hausse devant l’électricité donc et le gardiennage (+2,2 %). D'autres postes comme l'entretien, l’ascenseur et le parking ont aumgenté de 2 %.

1 commentaire

  • 04 juillet 09:53

    Acheter un appartement neuf ou ancien, c'est avoir constamment des charges mensuelles et des provisions de charges à payer. Ca n'en fini jamais.. Je pense qu'il y a un manque certain de contrôle rigoureux à ce sujet par le syndic, et si personne ne rouspète du fait des charges trop importantes, Il n'y aura pas de garde-fou pour les limiter à leur juste valeur.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Marie Tritant, actuel président d'Unibail-Rodamco-Westfield ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:46 

    Le géant français des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a annoncé jeudi la nomination d'un nouveau président, son actuel directeur général des opérations en Europe Vincent Rouget, qui prendra les rênes de l'entreprise à partir du 1er janvier 2026. ... Lire la suite

  • ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 19:42 

    Le promoteur immobilier Nexity a publié jeudi une baisse de 12% des réservations de logements enregistrées au cours des neuf premiers mois de l'année, souffrant pour le troisième trimestre consécutif de la disparition de la niche fiscale Pinel dédiée aux investisseurs ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 23.10.2025 17:45 

    Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis sont restées orientées à la hausse en septembre, parfaitement en ligne avec les attentes, malgré des prix et des taux d'intérêts toujours élevés, selon les données publiées jeudi par la Fédération nationale des agents ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 23.10.2025 14:50 

    Faut-il attendre le moment parfait… ou simplement être prêt ? On entend souvent qu'il faut attendre le bon alignement des planètes pour investir : des taux bas, un marché en reprise, une inflation maîtrisée. Ces idées reçues poussent de nombreux épargnants à rester ... Lire la suite

Pages les plus populaires