Aller au contenu principal
Fermer

Airbnb: le gouvernement veut interdire la location des passoires thermiques
information fournie par Le Figaro 25/10/2022 à 10:29

Actuellement, les passoires thermiques ne sont pas interdites à la location sur les plateformes de type Airbnb. La loi va changer.

C’était un trou dans la raquette de la loi Climat et résilience. Les passoires thermiques (logements les plus énergivores) sont actuellement interdites à la location. Et ce, dès le 1er janvier 2023. Mais toutes ne sont pas concernées. C’est le cas notamment des locations courte durée. Si vous possédez une passoire thermique, vous pouvez, actuellement, la louer sur une plateforme de type Airbnb . « Ces logements sont loués de manière ponctuelle et ne mettent pas leurs locataires en situation de précarité énergétique », avait répondu l’ancienne ministre chargée du Logement Emmanuelle Wargon à un député , en avril 2022.

Ce ne sera bientôt plus le cas. Son successeur, Olivier Klein, veut changer la loi dès 2023. « Il est hors de question qu’on se réfugie derrière l’interdiction de remettre en location, en transformant son logement en meublé touristique », a affirmé le ministre chargé du Logement sur BFM (voir ci-dessous) qui annonce que « ce seront les mêmes règles » pour les locations longue et courte durées. « On ne peut pas sortir des appartements dont on a besoin pour loger nos concitoyens, de la location classique en meublé touristique. On se donnera les moyens de mettre tous les garde-fous nécessaires », clarifie Olivier Klein. Si la loi est modifiée, plus aucun propriétaire ne pourra louer sa passoire thermique.

Aide financière d’Airbnb

Cette mise au point du ministre risque de rassurer les professionnels de l’immobilier qui redoutait une raréfaction des logements loués sur la longue durée. Pour rappel, dès le 1er janvier 2023, les pires passoires thermiques (classées G et qui consomment plus de 450 kWh par m² d’énergie finale par an) seront interdites à la location. Cette mesure sera élargie au reste des «G» en 2025, puis aux «F» en 2028 et aux «E» en 2034.

Pour inciter ses hôtes à rénover leurs logements, Airbnb a lancé en octobre, une aide financière . Chaque propriétaire peut espérer toucher, quel que soit le montant des travaux, entre 1000 et 2000 euros par logement, sans limite de types de travaux (isolation, pompe à chaleur, panneaux solaires...). L’aide vient s’ajouter à Ma Prime Rénov’ et aux primes versées par un spécialiste de la rénovation énergétique.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires