Logement neuf: bond des ouvertures de chantier, mais repli des permis en août
information fournie par Boursorama avec AFP 30/09/2025 à 11:52

Le nombre de permis de construire accordés pour des logements a légèrement baissé de 1,4% en août par rapport à juillet, tandis que les ouvertures de chantier bondissent de 21,5%, selon les données publiées mardi par le ministère de l'Aménagement du territoire.

( AFP / - )

En août, 33.862 logements ont été autorisés à la construction, dont 11.928 maisons individuelles (+0,9% sur un mois) et 21.934 logements collectifs (-2,6% sur un mois).

Le Service des données et études statistiques (SDES) du ministère a révisé les données issues des précédentes publications mensuelles et a changé le mode de calcul.

Les permis de construire délivrés en juillet, annoncés stables précédemment, sont finalement en repli de 5% par rapport à juin, mois où le nombre de permis accordés a atteint 36.100 logements, un plus haut depuis août 2022, avant l'effondrement de la construction neuve.

En cumulé, 365.179 logements ont été autorisés à la construction entre septembre 2024 et août 2025, "soit 14% de moins que la moyenne des cinq années précédentes", selon le SDES qui ne se réfère plus à la période pré-Covid pour les comparaisons à long terme.

Le nombre de permis de construire se redresse après une chute inexorable entamée en août 2022, où il culminait à 532.300 logements autorisés au cours des douze mois précédents.

Quant aux ouvertures de chantier, avec 30.192 mises en chantier en août, elles retrouvent un niveau équivalent à janvier 2023.

Ce sont surtout les nouveaux chantiers de maisons individuelles qui progressent, de 24,9% sur un mois. Les ouvertures de chantiers de logements collectifs augmentent de 19,3%.

Le ministère indique que la nouvelle méthodologie de récolte des données "vise à limiter les révisions des données, même si celles-ci pourront rester significatives pour les mois les plus récents compte-tenu du taux de remontée encore partiel des informations".

La construction neuve est confrontée à une grave crise depuis près de trois ans du fait de l'augmentation des coûts de construction, de la hausse des taux d'intérêt qui a bloqué les projets d'achat immobilier de nombreux ménages et de la fin de mesures de soutien à l'investissement locatif.