HSBC en passe de céder son portefeuille de prêts en France, notamment au CCF information fournie par Boursorama avec AFP 18/07/2025 à 19:11
HSBC Continental Europe a signé un protocole d'accord avec le Crédit commercial de France (CCF) et le spécialiste britannique de l'assurance retraite Rothesay pour céder son portefeuille de prêts en France, ont annoncé vendredi les trois groupes impliqués.
Selon le communiqué de HSBC Continental Europe, la filiale indirecte du groupe bancaire britannique HSBC dédiée aux activités sur le Vieux Continent, basée à Paris, va céder au CCF et à Rothesay "son portefeuille français de prêts majoritairement immobiliers et de certains autres prêts conservés à la suite de la cession de ses activités de banque de détail en France" début 2024.
En reprenant ce réseau, le groupe français My Money Group (MMG), contrôlé par le fonds américain Cerberus, avait relancé la marque CCF pour regrouper les anciennes agences HSBC France.
"Le portefeuille, composé de crédits immobiliers octroyés à des clients du CCF, représente un encours total de 6,7 milliards d'euros", précise le groupe CCF dans un communiqué distinct.
Il est principalement constitué de "prêts immobiliers garantis à taux fixe sur 25 ans pour des propriétés résidentielles en France", souligne de son côté Rothesay dans son communiqué.
HSBC Continental Europe déclare dans son communiqué que la finalisation de cette opération est attendue au quatrième trimestre 2025, "sous réserve des processus appropriés d'information et de consultations des comités sociaux d'entreprise respectifs".
La filiale pour l'Europe continentale du groupe britannique précise également que la dépréciation de ce portefeuille depuis le début de l'année a déjà pesé sur les comptes de sa maison mère.
L'impact mesuré est une perte de 0,2 point du ratio de fonds propres durs (CET1) du groupe HSBC - un indicateur clé mesurant la solidité financière d'une banque et sa capacité à surmonter une éventuelle crise - qui s'est établi à 14,7% au 31 mars 2025.
Selon la banque britannique, la réalisation de la transaction ne devrait pas entraîner d'impact significatif supplémentaire sur ce ratio.
De son côté, CCF déclare que l'opération sera "totalement transparente" pour les clients concernés, déjà suivis dans son réseau et qu'elle "s'inscrit dans une logique de croissance externe maîtrisée".