Aller au contenu principal
Fermer

Plan épargne retraite : choisir la gestion libre ou la gestion pilotée ?
information fournie par Mingzi 16/11/2021 à 06:00

Le plan épargne retraite est un produit d'épargne qui permet de préparer sa retraite tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. (Crédit photo: 123RF)

Le plan épargne retraite est un produit d'épargne qui permet de préparer sa retraite tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. (Crédit photo: 123RF)

Sauf mention contraire de l'épargnant, le mode de gestion par défaut de l'épargne investie sur un PER est la gestion pilotée à horizon. Comment fonctionne cette gestion, quels sont ses avantages, faut-il choisir la gestion pilotée à horizon ou la gestion libre ?

Le plan épargne retraite est un produit d'épargne qui permet de préparer sa retraite tout en bénéficiant d'un avantage fiscal. L'épargne versée sur un PER peut être investie sur un fonds en euros et sur des unités de compte, c'est-à-dire des OPCVM de toutes sortes. Sauf mention contraire de l'épargnant, le mode de gestion par défaut de l'épargne est la gestion pilotée à horizon. Comment fonctionne cette gestion pilotée, quels sont ses avantages, faut-il choisir la gestion pilotée à horizon ou la gestion libre ?

La gestion pilotée à horizon

La gestion pilotée à horizon consiste à déléguer la gestion de l'épargne à l'assureur qui se chargera de répartir l'épargne en fonction de l'horizon de placement de l'épargnant. Ainsi, à l'approche de la retraite, le capital est progressivement sécurisé : l'épargne est plus fortement investie dans des actifs en actions au démarrage puis la part investie dans des actifs à faible risque (fonds en euros, fonds monétaires) augmente à mesure que la date de la retraite approche, permettant ainsi de réduire progressivement les risques financiers.

La loi encadre la part minimale que doivent représenter les actifs à faible risque dans chaque allocation, en fonction du profil investisseur de l'épargnant et de sa date de départ à la retraite.

Ainsi, le PER doit proposer au moins trois profils : le profil « prudent horizon retraite », « équilibré horizon retraite » et « dynamique horizon retraite ». Le profil « équilibré horizon retraite » est le profil retenu par défaut : entre 5 à 10 ans de la retraite, l'allocation doit comporter au moins 20 % d'actifs à faible risque, entre 2 à 5 ans de la retraite elle doit en comporter au minimum 50 % et à moins de 2 ans de la retraite, la part minimum est de 70 %.

Lire aussi : Tout savoir sur le Plan d'Epargne Retraite (PER)

La gestion libre

S'il choisit la gestion libre, l'épargnant sélectionne lui-même les supports sur lesquels il souhaite investir parmi ceux disponibles sur le PER, ainsi que leur répartition. Il est ensuite libre d'effectuer des arbitrages et faire ainsi évoluer son allocation comme bon lui semble.

Gestion pilotée à horizon ou gestion libre ?

Avec la gestion libre, l'épargnant est seul maitre de ses choix : il répartit son épargne sur les différents supports et effectue des arbitrages librement. Opter pour ce mode de gestion nécessite de bien maîtriser certains fondamentaux : construire une allocation qui tient compte du profil investisseur en répartissant son épargne entre fonds en euros et unités de compte, bien diversifier les différents supports pour limiter les risques et suivre les marchés financiers pour arbitrer au bon moment.

La gestion pilotée à horizon est une solution clé en main : l'épargnant délègue la gestion de son épargne à l'assureur. Elle est particulièrement adaptée à ceux qui n'ont pas le temps, la compétence ou encore l'envie de suivre leur épargne. L'assureur propose à l'épargnant une allocation correspondant à son profil investisseur et son horizon de placement et effectue ensuite les arbitrages nécessaires pour sécuriser l'épargne à mesure que la retraite approche.

DECOUVREZ LES PRODUITS BOURSOBANK

Vous souhaitez ouvrir un PER pour bénéficier d'une rente viagère à la retraite ?

Découvrez le PER proposé par BoursoBank et bénéficiez :

- Du PER le moins cher du marché tous frais confondus (Observatoire Quantalys des Plans Epargne Retraite (PER) septembre 2021)
- Du choix entre 3 profils de gestion : prudent, équilibré et dynamique
- D'un contrat géré par des experts BlackRock (R), un des leaders de la gestion d'actifs dans le monde
- D'une gestion optimisée de votre capital pour vous assurer une meilleure retraite.

Ce produit présente un risque en perte de capital.

1 commentaire

  • 17 novembre 21:00

    A éviter tout simplement


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Seuls les intermédiaires disposant du statut de PSAN ou PSCA sont autorisés à proposer leurs services en matière d’investissement dans les cryptoactifs en France. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 18.10.2025 15:00 

    L’investissement dans les cryptoactifs ou cryptomonnaies est réglementé. Seuls les acteurs enregistrés ou agréés auprès de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) sont autorisés à proposer leurs services en France. Conformément au règlement européen MiCA, le statut ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 18.10.2025 08:20 

    Vendredi dernier, le président Emmanuel Macron a évoqué la possibilité de « suspendre » la réforme des retraites. Une annonce qui relance un débat déjà brûlant. Mais que signifie vraiment cette suspension ? Et quelles pourraient en être les conséquences ? Un dossier ... Lire la suite

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 17.10.2025 09:53 

    Selon le Cercle de l'Épargne (rapport d'octobre 2025), les femmes restent désavantagées à l'heure de la retraite : carrières interrompues, salaires moindres et accès limité à l'épargne expliquent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Un constat qui ... Lire la suite

  • La donation s'avère être une bonne stratégie pour commencer à transmettre son patrimoine à ses proches. (Crédits: Adobe Stock / image générée par IA)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 15.10.2025 15:00 

    Par Patrick Prugnaud, ingénieur patrimonial à la Financière d'Uzès Dans le cadre d'une donation, les plus-values latentes présentes sur un compte-titres ordinaire sont exonérées d'impôts. Une aubaine pour les investisseurs qui n'apprécient pas la fiscalité attachée ... Lire la suite

Pages les plus populaires