Plan d'épargne retraite : comment fonctionne la réversion d'un PER ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/08/2025 à 12:43

Le plan d'épargne retraite prévoit une option de réversion au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire. (illustration) (Sabinevanerp / Pixabay)

Lors de la souscription d'un Plan d'épargne retraite (PER), vous pouvez choisir l'option de réversion qui permettra à la personne de votre choix de percevoir une rente si vous décédez. A condition 'avoir opté pour une sortie de PER sous forme de rente viagère.

Votre plan d'épargne retraite profitera-t-il à votre conjoint en cas décès ? Oui, à condition d'avoir opté pour la réversion au profit de la personne de votre choix lors de la souscription. Le bénéficiaire peut être votre époux mais aussi votre partenaire de pacs ou encore vos enfants.

Vous pouvez choisir le taux de réversion de votre PER

Vous avez accès à cette option si vous avez choisi une sortie de PER sous forme de rente viagère, dispositif qui permet de percevoir un revenu régulier, précise Notre Temps dans une réponse à l'un de ses lecteurs. La réversion n'est donc pas applicable si vous avez choisi une sortie en capital unique à l'échéance, pour tout percevoir en une fois.

« Le plan prévoit la possibilité pour le titulaire d'acquérir une rente viagère à l'échéance prévue, ainsi qu'une option de réversion de cette rente au profit d'un bénéficiaire en cas de décès du titulaire » , indique ainsi l'article L 224-1 du Code monétaire et financier . Le détenteur du PER peut choisir le taux de réversion. La plupart des établissements proposent des taux compris entre 50 et 150%, en prenant comme base la rente attribuée au bénéficiaire initial.