C'est le moment de vendre vos sicav monétaires pour investir dans un PEA-PME
information fournie par Le Revenu 02/03/2017 à 14:34

Concrètement, le dispositif prend la forme d’un report d’imposition de la plus-value concernée. (© Fotolia)

C’est une opportunité qu’il serait dommage de laisser passer. Depuis le 1er avril 2016 et jusqu'au 31 mars 2017 seulement, vous pouvez céder vos Sicav et fonds communs de placement monétaires sans payer d’impôt sous réserve de réinvestir le produit de la vente dans un PEA-PME.

L’objectif est de réinjecter l’épargne, dite dormante, des particuliers, évaluée à 8 milliards, dans le tissu économique le plus dynamique. Car en trois ans d’existence, le PEA-PME, char­gé de mobiliser l’épargne en faveur des petites et moyen­nes entreprises (PME) et entre­prises de taille intermédiaire (ETI), n’a collecté que 670 millions d’euros alors que l’encours du PEA classique est de 82 milliards.

Depuis 2010, les fonds monétaires servent des rendements dérisoires, voire négatifs compte tenu des frais. Le matelas de plus-values latentes est donc réduit à la portion congrue. Mais pour qui détient des Sicav et des fonds moné­taires depuis le début des années 2000, période où les taux d’intérêt pouvaient dépasser  4%, un arbitrage au profit du PEA-PME se justifie. D’autant que la Bourse est revenue à des niveaux attrayants. Voici nos conseils pour profiter du dispositif.

Vérifiez l’éligibilité de vos fonds et sicav monétaires

Avant de se lancer, il faut vérifier que les sicav ou FCP détenus appartiennent bien à la catégorie «monétaire» ou «monétaire à

Lire la suite sur le revenu.com