Une nouvelle étape pour la SCPI SOFIDYNAMIC, désormais disponible en assurance-vie dans les contrats BoursoVie et Ex-Direct information fournie par Sofidy 11/09/2025 à 19:41
Lancée en Janvier 2024 par Sofidy – filiale du groupe Tikehau Capital – la SCPI Sofidynamic franchit une nouvelle étape de son développement : Elle est désormais disponible dans les contrats d'assurance-vie BoursoVie et Ex-Direct assurés par Generali et distribués par BoursoBank. Avec son éligibilité dans les contrats d'assurance-vie, la SCPI SOFIDYNAMIC rejoint la SCPI historique de Sofidy, IMMORENTE, dans les contrats d'assurances-vie distribués par BoursoBank.
SOFIDYNAMIC accélère sa croissance et vise un objectif distribution de +8,4%(1)(2) pour 2025 (non garanti).
Forte d'un bon début d'exercice, nous avons le plaisir d'annoncer un objectif (non garanti) de taux de distribution brut de +8,4% pour 2025(1)(2) pour la SCPI « high yield » SOFIDYNAMIC. Portée par des résultats opérationnels robustes et une stratégie d'investissement opportuniste, la jeune SCPI se hisse déjà parmi les véhicules les plus performants de sa catégorie(3).
Un référencement stratégique qui renforce son positionnement et offre aux épargnants un nouvel accès à un placement immobilier performant, dans un cadre fiscal particulièrement avantageux.
L'assurance vie : un cadre fiscal attractif pour investir
SOFIDYNAMIC devient ainsi encore plus accessible et pertinente pour les épargnants en quête de diversification. Ce support leur permet de bénéficier d'une fiscalité allégée et différée : les revenus ne sont pas immédiatement imposés, et les retrait partiels ou totaux s'effectuent dans des conditions avantageuses, selon la durée de détention. En effet, sur le long terme, l'assurance-vie devient encore plus intéressante.
Grâce à ce cadre fiscal, Sofidynamic conjugue donc performance locative « high yield » et flexibilité patrimoniale : une solution puissante pour diversifier et dynamiser son épargne dans la durée.
Une collecte soutenue et un pipeline d'opérations à fort rendement
Dans un environnement de détente monétaire, l'immobilier renoue progressivement avec son statut de valeur refuge, et la SCPI SOFIDYNAMIC en tire pleinement parti :
- 46,3 millions d'euros collectés au cours du premier semestre, témoignant de la confiance des investisseurs particuliers et professionnels, la SCPI atteint désormais au 30 juin 2025 104 M€ de capitalisation,
- Plusieurs investissements finalisés aux Pays-Bas et en France, offrant un rendement net moyen pondéré de +8,3%(4) à l'acquisition,
- Un pipeline d'opportunités supplémentaires actuellement à l'étude pour diversifier davantage le portefeuille et consolider la performance future.
Pour rappel, au 31 décembre 2024, la valorisation du patrimoine ressort en hausse de +18,3%(5) par rapport au prix d'acquisition, et une nouvelle hausse de +5,5% a été constatée du 31 décembre 2024 au 30 juin 2025(6). Ces performances illustrent la politique d'investissement sélective ainsi que les très bonnes conditions d'acquisition offertes par l'environnement de marché actuel.
Des indicateurs opérationnels robustes(3)
Dès le premier trimestre 2025, SOFIDYNAMIC enregistre une activité soutenue des performances robustes :
- Une hausse du prix de souscription de +5% intervenue le 3 janvier 2025,
- Un objectif de taux de distribution de +8,4% (non garanti) (1)(2) en 2025 et un objectif de taux de distribution cible de 7% sur un horizon de placement recommandé 8 ans,
- Un objectif de performance globale annuelle de +13.4% en 2025(7)
- Une décote de 8,74% de son prix de souscription par rapport à sa valeur de reconstitution au 30 juin 2025,
- Un taux d'occupation financier de 98,02%(8),
- Un taux de recouvrement des loyers de 95%(8)
- Un haut niveau de granularité avec 483 unités locatives en patrimoine,
- Une importante diversité géographique.
Un référencement stratégique au service des épargnants
La présence de la SCPI SOFIDYNAMIC dans les contrats BoursoVie et Ex-Direct de l'assureur Generali distribués par BoursoBank constitue un levier puissant pour les épargnants comme pour la SCPI.
Pour les épargnants : un accès facilité à l'investissement immobilier performant tout en bénéficiant d'un cadre fiscal avantageux.
Pour la SCPI : ce référencement dynamise la collecte, élargit la base d'associés souscripteurs et renforce ainsi sa capacité à saisir de nouvelles opportunités d'investissement.
Vous souhaitez investir dans l'unité de compte “SCPI SOFIDYNAMIC” (SOFIDYNA2316) des contrats d'assurance-vie BoursoVie et Ex-Direct ?
Les conditions suivantes s'appliquent :
1. Vous pouvez investir jusqu'à 30 % de la valeur totale de votre contrat dans cette unité de compte.
2. La somme totale investie sur l'ensemble des supports liés à l'immobilier ou aux actifs non cotés (exemple : FCPI, OPCI, SCI, SCPI, ...) ne doit pas dépasser 50 % de la valeur totale de votre contrat, avec un plafond de 1 000 000 €. Au-delà, le surplus sera automatiquement investi sur un support monétaire du contrat.
3. Aucun retrait partiel ou arbitrage sortant n'est autorisé sur ce support pendant les 4 premières années suivant l'investissement. Passé ce délai, les rachats sont possibles, mais la valeur de rachat est réduite de 3 % par rapport à la valeur de réalisation.
4. Les revenus éventuels générés sont distribués par l'assureur et affectés au contrat à hauteur de 90% après déduction des frais de gestion, puis réinvestis dans ce support. Si celui-ci devient indisponible ou fermé à la souscription, les revenus seront réinvestis dans un autre support disponible au sein du contrat. Le versement est effectué chaque trimestre, en fin de mois suivant la fin du trimestre civil.
5. Le délai de jouissance est de 5 mois : vous commencez à percevoir les revenus à partir du 1er jour du 6e mois suivant votre souscription.
(1) Cet objectif n'est pas garanti et pourra évoluer dans le temps, à la hausse comme à la baisse, en fonction des conditions de marché et des circonstances rencontrées. L'objectif de performance est fondé sur la réalisation d'hypothèses de marché arrêtées par la société de gestion et ne constituent en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. Les prévisions de performance ne constituent pas un indicateur fiable quant aux performances futures.
(2) Dividende brut au titre de l'année N avant prélèvement obligatoire et autre fiscalité immobilière (sur revenus étrangers) payée par le fonds pour le compte des associés rapporté au prix de souscription au 1er janvier de l'année N
(3) Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
(4) Taux de rendement initial acte en main, qui ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance. Le rendement AEM (Acte en main) exprime le rapport entre les loyers perçus, et le coût d'acquisition de l'actif (frais d'acquisition et droits de mutation inclus). Le rendement AEM des actifs acquis par la SCPI n'est pas garanti et n'est pas un indicateur fiable des performances futures de la SCPI. Il ne doit pas être confondu avec le taux de distribution.
(5) source : rapport annuel 2024
(6) Source : bulletin trimestriel d'information 2ème trimestre 2025.
(7) La performance globale de l'année N correspond à la somme du taux de distribution de l'année N et de la variation du prix de souscription entre le 1er janvier de l'année N et le 1er janvier de l'année N+1.
(8) Taux d'occupation financier du 2ème trimestre 2025 et taux de recouvrement des loyers et des charges du 2ème trimestre 2025 à date de rédaction du document.
COMMUNICATION PUBLICITAIRE. Les parts de SCPI sont des supports de placement à long terme et doivent être acquises dans une optique de diversification de votre patrimoine. La durée de placement minimale recommandée est généralement de 8 ans. Comme tout investissement, l'immobilier présente des risques : absence de rendement ou perte de valeur, qui peuvent toutefois être atténués, sans garantie, par la diversification immobilière ou locative du portefeuille du fonds. Ces fonds ne bénéficient d'aucune garantie ou protection de capital et présentent notamment un risque de perte en capital, un risque de liquidité et un risque de durabilité. Le détail des risques est décrit dans le Document d'informations clés (DIC) et la Note d'information de la SCPI. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.