Le livret A perd du terrain, l’assurance-vie marque des points
information fournie par BoursoBank 16/09/2025 à 17:01

femme âgée entourée de points d'interrogation (Crédits: Adobe Stock)

La chute du taux du Livret A à 1,70 % depuis le 1er août 2025 marque un tournant pour l'épargne des Français. Moins rémunérateur et plafonné, ce placement perd de son attrait, poussant les épargnants à redéployer leur épargne vers l'assurance-vie. Portée par des fonds euros plus performants et des offres bonifiées, cette dernière séduit par sa souplesse, son rendement et son potentiel à long terme.

Le Livret A en perte de vitesse

Depuis le 1er août, le taux du Livret A est passé de 2,40 % à 1,70 %, soit la plus forte baisse en 15 ans. Résultat : la collecte chute, passant de 10,14 milliards d'euros au premier semestre 2024 à seulement 2,97 milliards en 2025.
SI les Français plébiscitent l'accessibilité et la simplicité du Livret A, sa baisse de rémunération et son plafond limité à 22.950 euros ont pour conséquence que les ménages réorientent leur épargne vers d'autres placements.

A savoir

Un taux d'épargne parmi les plus élevés d'Europe

Pour rappel, les Français ont le taux d'épargne le plus élevé de la zone euro (18% en France contre 15,3% en moyenne dans la zone Euro). Une situation qui s'explique notamment par la faible confiance dans l'avenir et une crainte concernant les déficits publics et le financement des retraites.

L'assurance-vie, nouveau refuge des épargnants

Avec plus de 2028 milliards d'euros d'encours, l'assurance-vie s'impose comme une alternative solide. La collecte a doublé en un an, atteignant 5 milliards d'euros au premier semestre 2025. Ce redéploiement s'explique par la baisse des rendements des produits réglementés et la souplesse de l'assurance-vie.

Les fonds euros : un rendement redevenu attractif

Les fonds euros, garantis et sécurisés, ont rapporté en moyenne 2,50 % nets en 2024, bien au-dessus du Livret A. Grâce à la remontée des taux et à une inflation contenue (1 % en juillet 2025), le rendement réel est redevenu positif. Sans plafond de versement et avec une fiscalité différée, ils attirent les épargnants prudents.

Année Rendement moyen des fonds en euros inflation
2021 1,3% 1,6%
2022 1,9% 5,2%
2023 2,6% 4,9%
2024 2,5% 2%

Les fonds en euros bénéficient donc actuellement d'un rendement supérieur à celui de l'épargne réglementée et sans limite de plafond. Et si sa fiscalité est plus complexe que celle du Livret A, l'assurance-vie bénéficie d'un cadre fiscal plutôt avantageux : elle n'est pas imposée tant qu'aucun retrait n'est effectué et un retrait effectué après 8 ans bénéficie d'un abattement annuel et un taux d'imposition réduit.

Fonds en euros Livret A
Rendement moyen 2025 2,5% ( prévision) 1,7%
Fiscalité Imposée uniquement en cas de retrait avec abattement après 8 ans Exonération totale d'impôts et prélèvements sociaux
Capital garanti Oui par l'assureur Oui par l'Etat
Disponibilité des fonds Retrait sous quelques jours Retrait immédiat
Plafond de versement Aucun 22.950 €

Des offres bonifiées qui dopent la performance

Certains contrats, comme BoursoVie, proposent des bonus de rendement. En 2024, le fonds Euro Exclusif a atteint 4,60 % grâce à une offre bonifiée. En 2025, l'offre est reconduite avec une bonification de 1,60 %, accessible jusqu'au 31 décembre. Une opportunité pour les détenteurs de contrats souhaitant optimiser leur épargne (*).


(*) Quelques conditions à respecter : souscrire un minimum d'Unités de compte lors du versement à hauteur de 30%. Les versements ne doivent pas provenir d'un rachat effectué sur un contrat Generali. Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds Euro Exclusif entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost de 1,60 %. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité. Les versements libres programmés et les transferts de contrat liés à la loi Pacte sont exclus de cette opération promotionnelle