Dès 2026, une nouvelle pièce en or, le Bullion, arrive en France et pourrait faire un carton information fournie par aufeminin 26/11/2025 à 17:33
Vous envisagez d'investir dans une valeur refuge tel que l'or ? Et si l'arrivée de cette nouvelle pièce vous incitait à sauter le pas ?
À une époque où les investisseurs cherchent plus que jamais des valeurs refuges, un ancien concept français s’apprête à faire son retour dans l’Hexagone. En effet, entre incertitudes économiques et tensions géopolitiques, l’or séduit toujours plus .
Et selon le site MoneyVox , bientôt, il sera possible de miser sur ce métal précieux d’une manière inédite … ou presque. C’est une annonce qui pourrait bien changer la donne pour les amateurs de placements en métaux précieux.
Un retour très attendu d’une invention française en or
C’est en 2026 que la Monnaie de Paris relancera la fabrication d’un type de pièce bien connu des spécialistes : le Bullion. Ce nom, qui évoque l’univers feutré de la numismatique, désigne une pièce dont la valeur est directement liée à son poids en or. Elle est déjà accessible via des versions étrangères comme le Krugerrand sud-africain ou le Britannia britannique. Or, ce format d’investissement sera pour la première fois disponible en version française . Une initiative qui pourrait séduire de nombreux particuliers à la recherche d’alternatives sécurisées pour faire fructifier leur épargne.
Longtemps, les investisseurs français désireux d’acquérir des Bullions devaient se tourner vers des modèles venus d’ailleurs. Car si ce type de pièce est une invention française, elle n’était plus produite localement depuis des années. La décision de relancer sa fabrication a été confirmée par Marc Schwartz, président-directeur général de la Monnaie de Paris, dans les colonnes du journal Les Échos . Il relève que « les investisseurs peuvent acheter de l’or sous forme de lingots, lingotins ou de Bullions étrangers, mais pas de Bullions français » .
De l’or en Bullion pour tous les budgets
La réintroduction du Bullion dans le paysage français s’inscrit dans un contexte porteur. L’or n’a jamais été aussi cher : au 30 juin 2025, l’once avoisinait les 2 809 euros. La demande, elle aussi, ne faiblit pas. Dans ce climat d’inflation persistante et de crises internationales, les épargnants sont de plus en plus nombreux à rechercher des actifs tangibles et stables . Ainsi, le retour du Bullion tombe ainsi à point nommé. Il sera proposé en quatre modèles, adaptés à différents profils d’investisseurs. Leur poids en or fin variera d’une once, soit 31 grammes, à un dixième d’once, équivalant à environ 3,1 grammes.
Ce dernier, plus accessible financièrement, devrait attirer les petits épargnants souhaitant diversifier leur portefeuille sans engager des sommes trop importantes. Certes, le prix de vente dépendra du cours de l’or au moment de l’achat. Mais, une commission sera également appliquée . Pour l’heure, la Monnaie de Paris n’a pas précisé le montant exact de ces frais.
Des formats variés pour acheter de l’or en Bullion
Autre particularité de cette nouvelle offre : elle sera disponible en deux formats. Le premier, classique, consiste à acheter le Bullion en version physique. Dans ce cas, l’investisseur devra prendre les précautions d’usage pour en assurer la sécurité. Notamment en le stockant dans un coffre ou un lieu sécurisé. Mais la Monnaie de Paris proposera également une option dématérialisée. Concrètement, cela signifie que l’acheteur ne repartira pas avec la pièce . Mais que son équivalent en or sera conservé dans les coffres de l’établissement. Ce système, qui s’apparente à une forme de garde en compte, s’accompagnera de frais de conservation. Mais, une fois de plus, les modalités exactes n’ont pas encore été rendues publiques.
Ainsi, les contours définitifs du Bullion français version 2026 ne sont pas encore totalement figés. Pourtant, l’annonce de sa réapparition suscite déjà un certain engouement. Elle marque une volonté claire de rendre l’investissement dans l’or plus accessible, plus flexible et plus adapté aux attentes d’une clientèle diversifiée . À l’heure où les marchés restent volatils, cette initiative pourrait redonner une nouvelle visibilité à un actif considéré depuis toujours comme une valeur refuge. Et le retour du Bullion made in France pourrait bien, à son tour, battre des records.