Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vous rêvez d'une grande maison secondaire pour 150 000 euros ? Voici les départements français les moins chers
information fournie par Boursorama avec Newsgene 16/07/2024 à 12:28
Temps de lecture: 2 min

La Creuse reste le département le moins cher. Il est possible d'acquérir une maison de 156 m² avec 150 000 euros. (illustration) (Pixabay / djedj)

La Creuse reste le département le moins cher. Il est possible d'acquérir une maison de 156 m² avec 150 000 euros. (illustration) (Pixabay / djedj)

Vous rêvez d'acheter une résidence secondaire ? Bonne nouvelle, il est possible d'acheter une maison de plus de 100 m² pour 150 000 euros dans de nombreux départements français.

Envie d'une résidence secondaire spacieuse pour passer vos vacances et vos week-ends ? Ce rêve n'est pas si inaccessible qu'il en a l'air si vous ciblez les bonnes zones. Selon l’indice de prix de l’immobilier du courtier Meilleurs Agents relayé par SeLoger , au 1er mai 2024, il était en effet possible d’acheter une maison de plus de 100 m², frais de notaire et d’agence inclus, avec 150 000 euros dans 13 départements français.

De nombreux départements abordables

Le département le moins cher, et de loin, reste la Creuse. Dans ce territoire rural, il est possible de s’offrir une maison de 156 m² avec un budget de 150 000 euros. La surface dégringole ensuite rapidement en passant à 131 m² dans l’Indre, 126 m² en Haute-Marne ou encore 122 m² dans la Nièvre. Le Cher et la Meuse permettent également aux acheteurs de voir grand avec 150 000 euros, laissant respectivement la possibilité d’acquérir une maison de 119 et 112 m².

Sept autres départements se trouvent ensuite au coude à coude dans la tranche située entre 100 et 110 m² : l’Orne, l’Aisne, la Haute-Saône, l’Allier, les Ardennes, la Corrèze et le Cantal. En clair, même en 2024, il est encore possible de s’acheter une maison de vacances de plus de 100 m² dans une grande diversité de régions françaises, à condition d’apprécier la campagne, de ne pas avoir comme critère un accès rapide au littoral ou à la montagne, et plus généralement de ne pas viser trop au Sud.

Le littoral et la montagne se paient au prix fort

Ces caractéristiques font en effet rapidement grimper le prix au m², réduisant de fait le pouvoir d’achat avec 150 000 euros. Sans surprise, hors Île-de-France, les deux départements les plus chers sont ainsi les Alpes-Maritimes et la Savoie, où le pouvoir d’achat avec 150 000 euros se limite à un appartement de 26 m². Viennent ensuite la Haute-Savoie et la Corse-du-Sud, où l’on peut s’offrir, respectivement, un 27 et un 29 m².

On poursuit sur le bord de mer avec des départements comme le Var (31 m²), les Pyrénées-Atlantiques (32 m²) ou les Landes (34 m²), qui arrivent juste avant deux autres territoires de la côte atlantique, la Gironde et la Charente-Maritime, placés ex æquo avec le Rhône (35 m²). Ce classement des départements les plus chers est complété par la Haute-Corse (37 m²), les Bouches-du-Rhône, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique (38 m²), le Morbihan et l’Hérault (39 m²).

A lire aussi

  • Les opérateurs de téléphonie mobile proposent une large gamme de forfaits. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 02.04.2025 16:30 

    L'offre de forfaits mobiles est si large qu'il est compliqué de s'y retrouver. La couverture réseau, la durée d'appel et la quantité de données par mois sont les principaux critères à prendre en compte, mais il en existe d'autres. Voici les questions à vous poser ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 02.04.2025 08:30 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Légumes, poulet, ribs, burgers, keftas...: nos idées pour réussir un barbecue pour quatre personnes à moins de vingt euros. ( crédit photo : Shutterstock )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 01.04.2025 16:30 

    Avec l'arrivée des beaux jours, l'heure est venue d'organiser des barbecues en famille ou entre amis. Il est possible de concocter de bons repas à moindres coûts. Nos idées de recettes à faire pour quatre personnes et se régaler sans se ruiner. Menu n° 1: le barbecue ... Lire la suite

  • McDonald’s lance en France un nouveau burger XXl, le Big Arch. (illustration) (KELVINSTUTTARD / PIXABAY)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 16:09 

    Un nouveau burger intègre la carte des McDonald’s en France ce mardi 1er avril. Il s'agit du « Big Arch », créé pour assouvir « les grosses faims ». Il s'appelle « Big Arch » et devrait rester durablement sur la carte des McDonald’s en France. Ce nouveau burger ... Lire la suite