Aller au contenu principal
Fermer

Vers une extension du malus écologique aux véhicules d'occasion ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2024 à 16:09
Temps de lecture: 1 min

Les voitures d'occasion pourraient bientôt être soumises au malus écologique. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Les voitures d'occasion pourraient bientôt être soumises au malus écologique. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Un malus écologique rétroactif pourrait s’appliquer dès 2026 aux véhicules d’occasion n’ayant pas été taxés lors de leur première immatriculation. Cette mesure, qui vise à alourdir la fiscalité sur les véhicules polluants, figure dans le projet de loi de finance 2025.

Le projet de loi de finance (PLF) 2025, en cours d'examen à l’Assemblée nationale, prévoit un tournant dans la fiscalité automobile : l’instauration d’un malus écologique rétroactif sur certains véhicules d’occasion, rapporte Franceinfo .

Actuellement, cette taxe s’applique uniquement sur les véhicules neufs lors de la première immatriculation et vise à pénaliser les modèles polluants. Calculée selon les émissions de CO2, le poids et la puissance du véhicule, elle va de 50 euros dès 118 g CO2/km et peut atteindre 60 000 euros pour les véhicules dépassant 193 g CO2/km. Ce barème pourrait devenir plus strict encore puisque le PLF prévoit un abaissement des seuils de 5 g en 2025 puis encore de 7 g en 2026 et 2027, peut-on lire dans une note du ministère de l'économie . La taxation commencerait alors dès taxation dès 99g/CO2/km.

Un malus à la première revente du véhicule

L'autre nouveauté serait donc l'extension de cette taxe aux véhicules d’occasion à partir de 2026. Le malus s’appliquerait à la première revente sur les voitures qui n’ont pas été taxées lors de leur première immatriculation, selon l’article 9 du projet de loi.

Le gouvernement prévoit cependant des ajustements pour tenir compte de l’ancienneté et du kilométrage, afin de ne pas pénaliser excessivement les acheteurs de modèles plus anciens. Certains véhicules resteront exonérés, comme pour les véhicules accessibles aux personnes handicapées, assure le site du ministère de l’Économie . Pour l’heure, les détails et modalités de cette mesure ne sont pas encore connus mais devraient être clarifiés d’ici fin 2024. Pour rappel, les véhicules les moins polluants bénéficient quant à eux d'un bonus écologique.

A lire aussi

  • Les personnes intolérantes au gluten ont de plus en plus d’options pas chères pour se nourrir. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.11.2025 16:30 

    Manger sans gluten coûte souvent plus cher. Pourtant, il existe des options accessibles. Intolérant, sensible ou simplement curieux, chacun peut trouver des produits savoureux sans se ruiner. Voici 4 sites à connaître pour consommer sans gluten à petit prix. Ce ... Lire la suite

  • Au-delà des sources d'influences, les goûts en matière de musique metal varient enfin entre festivalières et festivaliers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 12.11.2025 12:00 

    L'exposition "Metal. Diabolus in musica" à la prestigieuse Philharmonie de Paris a contribué à l'évidence à accroître la notoriété et la légitimité de la musique metal (entendue au sens large). Au-delà de cette manifestation singulière et innovante, la musique ... Lire la suite

  • Depuis sa victoire en Ligue des champions, comment cette marque peut-elle faire évoluer son image et son influence en devenant une marque culturelle?
    information fournie par The Conversation 12.11.2025 08:30 

    Depuis sa victoire en Ligue des champions, le PSG souhaite faire évoluer son image et son influence. Cette ambition dépasse le simple cadre sportif. Il s'agit pour la direction du club de faire du PSG l'une des plus grandes marques sportives au monde, capable de ... Lire la suite

  • La consommation de vin a baissé en France sur un an. (illustration) (PhotoMIX-Company / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 11.11.2025 16:30 

    Entre avril 2024 et avril 2025, les Français ont diminué leur consommation de vins et champagnes achetés en grande surface, d'après l'institut Circana. Ce dernier note par ailleurs une tendance à privilégier le blanc au rouge et au rosé. Le palais des Français ... Lire la suite

Pages les plus populaires