Aller au contenu principal
Fermer

Vers une extension du malus écologique aux véhicules d'occasion ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/11/2024 à 16:09
Temps de lecture: 1 min

Les voitures d'occasion pourraient bientôt être soumises au malus écologique. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Les voitures d'occasion pourraient bientôt être soumises au malus écologique. (illustration) (Bobyhart / Pixabay)

Un malus écologique rétroactif pourrait s’appliquer dès 2026 aux véhicules d’occasion n’ayant pas été taxés lors de leur première immatriculation. Cette mesure, qui vise à alourdir la fiscalité sur les véhicules polluants, figure dans le projet de loi de finance 2025.

Le projet de loi de finance (PLF) 2025, en cours d'examen à l’Assemblée nationale, prévoit un tournant dans la fiscalité automobile : l’instauration d’un malus écologique rétroactif sur certains véhicules d’occasion, rapporte Franceinfo .

Actuellement, cette taxe s’applique uniquement sur les véhicules neufs lors de la première immatriculation et vise à pénaliser les modèles polluants. Calculée selon les émissions de CO2, le poids et la puissance du véhicule, elle va de 50 euros dès 118 g CO2/km et peut atteindre 60 000 euros pour les véhicules dépassant 193 g CO2/km. Ce barème pourrait devenir plus strict encore puisque le PLF prévoit un abaissement des seuils de 5 g en 2025 puis encore de 7 g en 2026 et 2027, peut-on lire dans une note du ministère de l'économie . La taxation commencerait alors dès taxation dès 99g/CO2/km.

Un malus à la première revente du véhicule

L'autre nouveauté serait donc l'extension de cette taxe aux véhicules d’occasion à partir de 2026. Le malus s’appliquerait à la première revente sur les voitures qui n’ont pas été taxées lors de leur première immatriculation, selon l’article 9 du projet de loi.

Le gouvernement prévoit cependant des ajustements pour tenir compte de l’ancienneté et du kilométrage, afin de ne pas pénaliser excessivement les acheteurs de modèles plus anciens. Certains véhicules resteront exonérés, comme pour les véhicules accessibles aux personnes handicapées, assure le site du ministère de l’Économie . Pour l’heure, les détails et modalités de cette mesure ne sont pas encore connus mais devraient être clarifiés d’ici fin 2024. Pour rappel, les véhicules les moins polluants bénéficient quant à eux d'un bonus écologique.

A lire aussi

  • Des marques comme Ariel, Bugatti ou Morgan, souvent associées à une production artisanale et à une clientèle ultra-aisée, pourront continuer à vendre des voitures thermiques sans restriction. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 16:30 

    La fin des voitures thermiques est annoncée dans un délai assez court. Pourtant, le texte européen qui le prévoit inclut une exception qui pourrait bien devenir une bombe sociale, pour peu qu'elle soit mal anticipée par les gouvernements. Alors que l'Union européenne ... Lire la suite

  • La licence Pokémon continue de booster le secteur du jouet en France. (illustration) (Federicoghedini / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:22 

    Le marché des jouets s'est très bien porté en 2025 en France, avec une augmentation des ventes et un chiffre d'affaires de 4,6 milliards d'euros depuis janvier. Trois tendances se dessinent cette année : les jouets sous licence, les objets et jouets à collectionner ... Lire la suite

  • Dans la catégorie boulangerie, c'est « L'atelier Papilles » qui domine le classement. (illustration) (Philippe Ramakers / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 02.12.2025 15:00 

    Capital a publié un palmarès des meilleures enseignes alimentaires. Quinze mille consommateurs ont participé à cette enquête dont voici les principaux résultats. Quelles sont les meilleures enseignes alimentaires selon les Français ? L'institut d’études Statista ... Lire la suite

  • Le temps des Fêtes devrait être une période de réjouissance mais il est parfois une grande source d'anxiété car la charge qui y est associée est très élevée. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 02.12.2025 14:00 

    Le temps des Fêtes est une période de festivités empreinte de magie et d'enthousiasme. Un si beau moment de l'année durant lequel on valorise le partage, l'entraide et la joie de retrouver nos cœurs d'enfants. C'est le discours qu'on entend, celui qu'on prône collectivement ... Lire la suite

Pages les plus populaires