Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d’hiver : quelles sont les destinations qui attirent les Français pour Noël ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 14:25
Temps de lecture: 1 min

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

Selon une récente étude de la plateforme PAP, les réservations de vacances pour les fêtes de fin d'année ont progressé de 12,4 % entre 2023 et 2024. La montagne reste de loin la destination privilégiée pour cette époque de l'année.

Les Français ont plus que jamais besoin de vacances. Telle semble être la conclusion d'une étude récemment réalisée par PAP, plateforme de location de vacances de particulier à particulier, et relayée par BFM Business .

Des réservations en hausse

Entre le 1er septembre et le 17 décembre 2024, le site a en effet comptabilisé 17 106 réservations de séjours pour la période des fêtes de fin d'année, soit 12,4 % de plus qu'en 2023. Si les séjours à la campagne séduisent un peu moins que l'an dernier (-11,5 % sur un an), les vacances à la mer gagnent du terrain (+11,5 %) et celles à l'étranger et à la montagne connaissent un véritable boom (respectivement +25,4 % et +24,8 %).

La montagne trône d'ailleurs au sommet des destinations privilégiées pour cette période, puisqu'elle concentre à elle seule 57 % des réservations effectuées sur PAP. Parmi les différents massifs, les Alpes ont visiblement la côte. Et pour cause : elles accaparent 82 % des réservations enregistrées, contre seulement 9 % pour les Pyrénées, 4 % pour les Vosges, 3 % pour le Massif Central et 2 % pour le Jura.

L'ouest en difficulté

L'aspect économique demeure toutefois un facteur important. En effet, ce sont les stations les plus abordables qui enregistrent les plus fortes progressions, à l'image des Saisies (+35,1 % pour environ 1 254 euros la semaine) ou de Flaine-Les Carroz d'Araches (+31,5 % pour environ 1 208 euros la semaine).

Celles et ceux qui préfèrent la plage (environ un tiers des réservations) vont sans surprise se tourner vers des régions situées dans le sud de la France. Ainsi, les réservations pour la Côte d'Azur augmentent de 32,9 %, celles pour le Languedoc de 31,8 % et celles pour la côte Atlantique sud de 27,5 %. À l'inverse, PAP constate une baisse de 6,7 % pour les réservations de vacances en Bretagne ou en Loire-Atlantique, de 10,7 % en Normandie et de 22,9 % en Vendée-Charente.

A lire aussi

  • Coupe du monde 2026 : les billets flambent !
    information fournie par BoursoBank Clients 13.01.2026 08:30 

    Assister à la Coupe du monde 2026 aux États-Unis pourrait devenir un luxe réservé à quelques privilégiés. La FIFA dévoile des tarifs records, avec des billets dont les prix ont presque quadruplé par rapport au Mondial 2022, rendant le rêve de soutenir les Bleus ... Lire la suite

  • Plus un produit est transformé, plus la part du prix du lait dans le prix total diminue.
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.01.2026 08:30 

    Fortement touchés par l'inflation ces dernières années, les produits laitiers figurent parmi les catégories alimentaires dont les prix ont le plus augmenté. La tendance semble toutefois s'inverser : après une phase de stabilisation, certains tarifs amorcent une ... Lire la suite

  • Les prix seraient ainsi revus chaque 1er janvier pour les bus, métros, tramways et trains régionaux. (dnovac / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.01.2026 16:03 

    Les tarifs des transports en commun pourraient bientôt augmenter mécaniquement chaque année. Une loi-cadre bientôt étudiée en Conseil des ministres prévoit en effet d'indexer automatiquement ces prix sur l'inflation, en plus des hausses prévues localement. Une ... Lire la suite

  • Selon les enseignes, les prix ne sont pas identique en magasin et en drive. (Alexas_Fotos / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 12.01.2026 12:47 

    Largement adopté par les consommateurs, le drive promet un gain de temps et une meilleure organisation des courses. Mais les prix peuvent varier légèrement selon les enseignes. Commander ses courses en ligne et aller les récupérer en voiture est devenu une pratique ... Lire la suite

Pages les plus populaires