Aller au contenu principal
Fermer

Vacances d'été : le budget des Français va chuter cette année, une première depuis le Covid
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/03/2024 à 15:09
Temps de lecture: 1 min

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français ont prévu de réduire leur budget vacances en 2024. (illustration) (Edeltravel_ / Pixabay)

Les Français dépensent moins d'argent en vacances. La baisse du budget atteint 200 euros pour une famille de quatre personnes. Les artisans, commerçants et agriculteurs sont particulièrement touchés, au contraire des habitants des grandes métropoles qui visent des vacances à l'étranger.

Le budget consacré aux vacances par les Français baisse en 2024. Il est « en diminution de près de 200 euros pour une famille de quatre personnes » , a indiqué ce dimanche 17 mars 2024, sur Franceinfo , Didier Arino, directeur général du cabinet de conseil Pro-tourisme. C'est la première fois qu'un ralentissement est constaté depuis la fin de la pandémie de Covid.

Pour le spécialiste, ce phénomène s'explique par « l'impact de la légère hausse du chômage, d'un contexte géopolitique anxiogène et du fait que les Français ont puisé dans leurs économies les années précédentes pour pouvoir partir en vacances » . La somme moyenne consacrée par les Français à leurs vacances passe ainsi de 2 638 en 2023 à 2 450 euros cette année.

Artisans, commerçants et agriculteurs touchés

Les « artisans, commerçants, agriculteurs » , aux revenus plus incertains que les salariés, sont les plus touchés. De nombreuses familles, au « pouvoir d'achat rogné par les charges incompressibles et une inquiétude sur leur avenir » , devraient aussi faire le choix de renoncer aux vacances ou de partir « moins longtemps ou moins loin » , précise Didier Arino. En revanche, les habitants aisés des grandes métropoles devraient profiter des vacances pour partir à l'étranger, « notamment durant la période des Jeux olympiques » . 42 % des Franciliens prévoient ainsi de partir hors de France, indique BFM .

Une mauvaise nouvelle pour les professionnels du secteur, d'autant que, toujours selon Pro-tourisme, les JO ne compenseront pas. « Ce sont seulement deux millions d'étrangers qui viendront, et une partie de la clientèle ne viendra pas en France justement parce qu'il y a les JO et que les prix pratiqués sont plus élevés » , indique Didier Arino.

A lire aussi

  • Le prix des capsules L’Or pourrait augmenter de 5 à 10 % en 2026 après la grève des salariés JDE Peet’s près de Saint-Étienne. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 16.11.2025 08:30 

    La grève victorieuse des salariés de JDE Peet’s près de Saint-Étienne en octobre 2025 pourrait se répercuter sur le prix des capsules L’Or et d’autres cafés vendus en grande distribution. Pour un consommateur moyen achetant deux paquets par mois, cela pourrait ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 16:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l'application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l'application ... Lire la suite

  • Opera Singer Maria Callas' Style File From the Archives : Best Fashion Moments / Angelina Jolie (Pablo Larraín/Netflix)
    information fournie par The Conversation 15.11.2025 12:00 

    Sorti en salles le 5 février, Maria, le nouveau biopic du réalisateur chilien Pablo Larraín sur l'illustre soprano Maria Callas est le troisième volet de sa trilogie sur les femmes d'exception. Angelina Jolie incarne cette artiste dont la carrière, aussi fulgurante ... Lire la suite

  • Les jouets de seconde main permettent de gâter les plus jeunes sans grever votre budget. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.11.2025 08:30 

    Noël approche et la chasse aux cadeaux est ouverte. Bonne nouvelle: les jouets d’occasion permettent de faire plaisir sans exploser le budget. Entre grandes enseignes, plateformes, sites spécialisés ou ressourceries, les bons plans ne manquent pas pour garnir le ... Lire la suite

Pages les plus populaires