Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Vacances d’été : êtes-vous un adepte de la "staycation" ?
information fournie par Boursorama 01/08/2024 à 11:00
Temps de lecture: 3 min

(Homme installé chez lui dans une ambiance vacances - Crédit photo : Adobe Stock)

(Homme installé chez lui dans une ambiance vacances - Crédit photo : Adobe Stock)

Peut-être pratiquez-vous la «staycation» sans le savoir pour ces vacances d'été ? Si c'est le cas, vous faites comme environ 40% des Français qui ont décidé de passer une pause estivale différente, loin des locations ou séjours classiques. Quelles que soient vos convictions, voici quelques éclairages sur ce phénomène de plus en plus fréquent.

En quoi consiste la «staycation» ?

La «staycation» provient de la contraction des termes anglophones «stay» (rester) et «vacation» (vacances). Elle correspond à la prise de congés sans partir de chez soi, tout en se divertissant autrement. Elle peut parfois inclure une nuit ou un dîner inoubliable dans un grand hôtel près de son domicile pour apporter une note de fantaisie et du luxe. C'est ce changement par rapport au rythme habituel qui permet de se ressourcer sans quitter vraiment sa ville ou son quartier.

Connaissez-vous cette variante de la «staycation» : la «daycation» ? Cette autre formule s'emploie quand un résident local profite des prestations haut de gamme (spa, piscine, brunch, massage, accès au golf…) proposé par un établissement hôtelier situé près de chez lui, sans séjourner dans celui-ci. Cette recherche de bien-être passe par une escale temporaire (2).

Sur des sites dédiés à ces formules de courte durée tel staycation.com, il est possible de réserver des nuitées et des services à des prix très doux (entre 20% et 60% de remise en moyenne), ce qui les rend accessibles à des clients de la tranche d'âge 25 - 35 ans qui n'auraient jamais pensé pouvoir se les offrir (3).

Quels sont les avantages de la «staycation»  ?

Qu'il soit recherché ou subi, le concept de la «staycation» présente de nombreux avantages que ses adeptes apprécient particulièrement.

  • Des séjours plus économiques

En effet, la «staycation» évite des frais de transport et d'hébergement qui pèsent souvent lourd dans le budget vacances. Seuls les dépenses de restauration et de loisirs sont donc à prévoir.

  • Des vacances respectueuses de l'environnement

Sans pollution de l'environnement liée aux trajets, le bilan carbone des vacanciers pratiquant la «staycation» est nettement meilleur que celui des touristes optant pour l'avion ou la voiture.

  • Une parenthèse relaxante sans le stress du grand départ

En restant chez soi, pas question de charge mentale élevée ou de stress lié au remplissage de la valise ou aux horaires de départ à respecter pour éviter bouchons et grosses chaleurs sur la route.

Comment réussir ses vacances en mode «staycation»  ?

À défaut de se dépayser avec des lieux inédits et des coutumes, il est important de profiter d'un autre cadre ou d'une ambiance plus détendue, même en restant chez soi. Pour cela, il est préférable de varier les plaisirs pour se sentir vraiment en vacances, même si le cadre de vie reste familier.

  • Inviter des proches ou voisins.
  • Organiser des pique-niques.
  • Visiter les alentours et planifier des activités extérieures comme des parcs accrobranches, animaliers ou aquatiques.
  • Participer à des brocantes locales.
  • Modifier et améliorer son intérieur, en appliquant par exemple des méthodes de home staging.

A savoir

Quels sont les types de vacances économiques prisés par les Français ?

Les Français consacrent en moyenne un budget de 2.102 euros à leurs 2,2 semaines de vacances. Parmi eux, 42% partent au moins une partie de leurs vacances dans l'Hexagone ; 26% de nos compatriotes séjournent chez des proches, tandis que 15% choisissent le camping (4).

Même si l'on a longtemps cru que le dépaysement voire l'éloignement étaient les clés de vacances réussies, il semblerait qu'une autre tendance se dessine chez des Français qui repensent le concept de leurs congés. Et si avec la «staycation», être en vacances signifiait tout simplement rompre avec la routine du quotidien ?

Poursuivre la lecture sur le thème :
Ces 7 sites touristiques français menacés à voir autrement
Vacances d'été : il n'est jamais trop tard pour partir en last minute


(1) Chiffre dans le chapô : https://www.francetvinfo.fr/societe/education/scolarite/calendrier-des-vacances-scolaires/vacances-quatre-personnes-sur-dix-ne-partent-pas-souligne-la-directrice-generale-du-credoc_6633459.html
(2) https://www.geo.fr/voyage/tourisme-vacances-dans-sa-propre-ville-un-hotel-de-luxe-a-bas-prix-staycation-et-daycation-ont-le-vent-en-poupe-221340
(3) https://www.laprovence.com/article/tourisme/10512690666220/staycation-et-si-on-partait-en-vacances-a-cote-de-la-maison
(4) https://www.ipsos.com/fr-fr/pres-de-7-francais-sur-10-partiront-en-vacances-cet-ete

Ségolène  Marquier
Ségolène  Marquier

Ségolène Marquier

Boursorama

rédactrice web

https://www.boursobank.com