Pour être éligible, il faut obligatoirement être allocataire de la Caf et percevoir au minimum une prestation familiale. (Sarahbernier3140 / Pixabay)
Le budget des Français est revu à la baisse dans de nombreux domaines, notamment celui des vacances. En 2024, les ménages ont prévu de dépenser 200 euros de moins, pour une famille de quatre personnes . Pour certains, le budget vacances est trop difficile à boucler. Impossible de profiter de quelques jours de détente. Pour ces familles, la Caf (Caisse d’allocations familiales) a mis en place des dispositifs d’aides, comme VACAF , peut-on lire sur son site Internet .
Des critères à respecter
Pour être éligible, il faut obligatoirement être allocataire de la Caf et percevoir au minimum une prestation familiale. Aussi, les conditions d’attribution dépendent du niveau de ressources, de la composition de la famille et de l'âge des enfants. A noter que les critères d’attribution peuvent être différents localement.
Les bénéficiaires sont prévenus par mail, SMS ou courrier. Plusieurs informations sont indiquées sur la notification : le pourcentage et/ou le montant journalier et/ou le plafond d’aide, le nombre de séjours autorisés, la durée du séjour… Des indications à retrouver également sur le compte sur son espace personnel.
Des partenaires labellisés
Deux types d’aides sont proposés : l’aide aux vacances famille (Avf), pour des séjours en famille ; ou l’aide aux vacances enfants (Ave) qui ne s’adresse qu’aux enfants/adolescents. Le lieu de vacances peut être choisi sur le site VACAF parmi une liste de 4 000 lieux partenaires labellisés.
C’est ce partenaire qui calculera le montant de l’aide et qui pourra communiquer à la famille le reste à charge qu’elle aura à payer. Un acompte devra être payé. VACAF s’occupe, à la fin, du versement de l’aide directement au partenaire labellisé. En 2023, 500 000 parents et enfants sont partis en vacances en famille ou en colonies grâce à la Caf.