Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de Français avoue ne pas savoir allumer le feu
information fournie par Le Figaro 16/10/2024 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Unsplash - Clay Banks)

(Crédits: Unsplash - Clay Banks)

Méthode d'allumage, gestion et entretien du feu... Quand il s'agit de maîtriser sa cheminée, son poêle ou son insert, près de 60% de Français se montrent mal à l'aise. Voici quelques conseils de pro.

Nos ancêtres ont découvert la recette il y a plus de 400.000 ans et l'éternelle idole des jeunes, Johnny Hallyday, en a fait un hymne des stades ... Et pourtant «allumer le feu» n'est pas une évidence pour la majorité de nos concitoyens. À un moment où ceux qui se chauffent au bois vont devoir faire le plein de bûches ou de pellets, une étude montre que les Français ne sont pas à l'aise avec des allumettes. Selon un sondage réalisé pour le fabricant allemand de poêles à bois Hase, 59% des personnes interrogées avouent ne pas vraiment savoir correctement allumer un feu de bois dans leur cheminée. Ils sont 57% à déclarer la même chose pour un poêle à bois, un peu moins pour les inserts (53%) et sensiblement moins encore pour les chaudières à bois ou à granulés (41% et 44%).

Allumage inversé

En entrant plus dans le détail, l'étude montre que seuls 22% des Français connaissent la meilleure technique pour lancer un feu, à savoir la fameuse méthode «d'allumage inversé». Contrairement à la façon de faire la plus courante, à savoir débuter par un allume-feu sur lequel on dispose du petit bois puis les grosses bûches, c'est rigoureusement l'inverse qui est préconisé par les spécialistes. En commençant par les grosses bûches en bas du foyer, puis de petites bûches par-dessus suivi du petit bois et d'éventuels allume-feu , on obtient une combustion plus progressive. Cette méthode demande une préparation plus soigneuse mais l'on est censé atteindre plus rapidement la température optimale avec cette technique plus écologique et moins polluante, en générant moins de fumée et moins de cendre.

Sur le bon moment pour rajouter du bois ou des granulés , les résultats sont un peu meilleurs. La bonne réponse: on intervient lorsqu'il n'y a plus que des braises est la plus citée, mais seulement par 29% des sondés juste devant ceux qui remettent du bois quand les flammes commencent à baisser (27%) ou ceux qui attendent trop longtemps, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni flammes ni braises (23%). Derniers enseignements: pour un feu optimal, une seule couche de bûches suffit (ce que savent 39% des Français alors que 35% chargent au maximum jusqu'en haut du foyer) et un feu bien maîtrisé se traduit par une fumée à peine visible (une information connue seulement de 17% des sondés, 49% estimant qu'une importante fumée blanche est le bon signal).

A lire aussi

  • Une assurance santé permet de faire face aux dépenses imprévues. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 25.11.2025 16:30 

    Les frais médicaux représentent un poste de dépense important pour les propriétaires d'animaux. En cas d'accident ou de maladie, la facture peut rapidement atteindre plusieurs centaines, voire plusieurs milliers d'euros. Souscrire une assurance santé pour votre ... Lire la suite

  • L’eau chaude coûte en moyenne 270 euros par an aux Français, avec une dépense majoritairement enregistrée durant l’hiver. Illustration. (Raman1100 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 16:24 

    En moyenne, l’eau chaude coûte 270 euros par an à un ménage, avec un coût qui se concentre essentiellement sur l’hiver. Or, grâce à quelques techniques et investissements, il est possible de réduire sa facture de près d’un tiers. Le froid ne fait pas qu’augmenter ... Lire la suite

  • Près de 33 % des automobilistes qui mettent leur véhicule en location parviennent à gagner plus de 500 euros mensuels. Illustration.  (Geralt / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.11.2025 12:43 

    Entre 2021 et 2025, le nombre d’automobilistes français qui louent leur véhicule à des particuliers a explosé. De plus en plus plébiscitée, cette solution leur permet parfois de gagner plusieurs centaines d’euros par mois. Du côté des loueurs, nombreux sont ceux ... Lire la suite

  • La livraison des livres est payante pour les casiers mais pourrait être gratuite s'ils sont récupérés aux caisses de supermarchés. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 25.11.2025 12:00 

    En parlant comme les libraires, en utilisant leurs concepts et leurs valeurs, Amazon brouille tous les repères, allant jusqu'à se faire le défenseur de la loi Lang, qui visait à protéger les libraires contre les pouvoirs des mastodontes de la grande distribution. ... Lire la suite

Pages les plus populaires