Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de Français avoue ne pas savoir allumer le feu
information fournie par Le Figaro 16/10/2024 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Unsplash - Clay Banks)

(Crédits: Unsplash - Clay Banks)

Méthode d'allumage, gestion et entretien du feu... Quand il s'agit de maîtriser sa cheminée, son poêle ou son insert, près de 60% de Français se montrent mal à l'aise. Voici quelques conseils de pro.

Nos ancêtres ont découvert la recette il y a plus de 400.000 ans et l'éternelle idole des jeunes, Johnny Hallyday, en a fait un hymne des stades ... Et pourtant «allumer le feu» n'est pas une évidence pour la majorité de nos concitoyens. À un moment où ceux qui se chauffent au bois vont devoir faire le plein de bûches ou de pellets, une étude montre que les Français ne sont pas à l'aise avec des allumettes. Selon un sondage réalisé pour le fabricant allemand de poêles à bois Hase, 59% des personnes interrogées avouent ne pas vraiment savoir correctement allumer un feu de bois dans leur cheminée. Ils sont 57% à déclarer la même chose pour un poêle à bois, un peu moins pour les inserts (53%) et sensiblement moins encore pour les chaudières à bois ou à granulés (41% et 44%).

Allumage inversé

En entrant plus dans le détail, l'étude montre que seuls 22% des Français connaissent la meilleure technique pour lancer un feu, à savoir la fameuse méthode «d'allumage inversé». Contrairement à la façon de faire la plus courante, à savoir débuter par un allume-feu sur lequel on dispose du petit bois puis les grosses bûches, c'est rigoureusement l'inverse qui est préconisé par les spécialistes. En commençant par les grosses bûches en bas du foyer, puis de petites bûches par-dessus suivi du petit bois et d'éventuels allume-feu , on obtient une combustion plus progressive. Cette méthode demande une préparation plus soigneuse mais l'on est censé atteindre plus rapidement la température optimale avec cette technique plus écologique et moins polluante, en générant moins de fumée et moins de cendre.

Sur le bon moment pour rajouter du bois ou des granulés , les résultats sont un peu meilleurs. La bonne réponse: on intervient lorsqu'il n'y a plus que des braises est la plus citée, mais seulement par 29% des sondés juste devant ceux qui remettent du bois quand les flammes commencent à baisser (27%) ou ceux qui attendent trop longtemps, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni flammes ni braises (23%). Derniers enseignements: pour un feu optimal, une seule couche de bûches suffit (ce que savent 39% des Français alors que 35% chargent au maximum jusqu'en haut du foyer) et un feu bien maîtrisé se traduit par une fumée à peine visible (une information connue seulement de 17% des sondés, 49% estimant qu'une importante fumée blanche est le bon signal).

A lire aussi

  • L'os est un organe complexe qui se présente sous une multitude de formes et de tailles. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 16:30 

    Tout comme nos muscles, nos os perdent de leur force avec l'âge. Cela peut avoir de graves conséquences sur notre vie quotidienne et augmenter le risque de fractures, qui sont liées à un risque accru de décès. Heureusement, tout comme nous pouvons renforcer nos ... Lire la suite

  • Les textes produits par l'IA présentent une sorte de «neutralité» passe-partout qui, à la longue, finit par desservir les usagers. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 12:00 

    Si les IA sont plus performantes que les humains pour brasser des informations et produire un texte dans un laps de temps très court, elles ne maîtrisent ni la véracité des contenus ni l'adaptation des discours aux contextes. Quelques observations pour apprendre ... Lire la suite

  • Si les CAP, Bac pro ou BTS assurent le premier niveau de formation, les chefs prennent le relais pour consolider l’aspect technique des apprentis et insuffler les valeurs du métier. (crédit: Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 28.01.2026 08:30 

    Une étude scientifique, menée auprès de 18 chefs de cuisine étoilés en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Bourgogne, met en lumière les défis pour pérenniser la gastronomie française. Les solutions: transmettre le métier par l'apprentissage, encourager le ... Lire la suite

  • Mieux vaut s'armer de patience et se fixer des limites pour dénicher la perle rare dans une brocante. (illustration) (jackmac34 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 27.01.2026 16:30 

    Faire de bonnes affaires en arpentant les brocantes et vide-greniers n'est pas toujours chose aisée. Pour ne pas passer à côté de la perle rare ou payer bien plus qu'il ne faudrait, il peut être intéressant de suivre quelques conseils simples. Les brocantes et ... Lire la suite

Pages les plus populaires