Aller au contenu principal
Fermer

Une majorité de Français avoue ne pas savoir allumer le feu
information fournie par Le Figaro 16/10/2024 à 06:00
Temps de lecture: 2 min

(Crédits: Unsplash - Clay Banks)

(Crédits: Unsplash - Clay Banks)

Méthode d'allumage, gestion et entretien du feu... Quand il s'agit de maîtriser sa cheminée, son poêle ou son insert, près de 60% de Français se montrent mal à l'aise. Voici quelques conseils de pro.

Nos ancêtres ont découvert la recette il y a plus de 400.000 ans et l'éternelle idole des jeunes, Johnny Hallyday, en a fait un hymne des stades ... Et pourtant «allumer le feu» n'est pas une évidence pour la majorité de nos concitoyens. À un moment où ceux qui se chauffent au bois vont devoir faire le plein de bûches ou de pellets, une étude montre que les Français ne sont pas à l'aise avec des allumettes. Selon un sondage réalisé pour le fabricant allemand de poêles à bois Hase, 59% des personnes interrogées avouent ne pas vraiment savoir correctement allumer un feu de bois dans leur cheminée. Ils sont 57% à déclarer la même chose pour un poêle à bois, un peu moins pour les inserts (53%) et sensiblement moins encore pour les chaudières à bois ou à granulés (41% et 44%).

Allumage inversé

En entrant plus dans le détail, l'étude montre que seuls 22% des Français connaissent la meilleure technique pour lancer un feu, à savoir la fameuse méthode «d'allumage inversé». Contrairement à la façon de faire la plus courante, à savoir débuter par un allume-feu sur lequel on dispose du petit bois puis les grosses bûches, c'est rigoureusement l'inverse qui est préconisé par les spécialistes. En commençant par les grosses bûches en bas du foyer, puis de petites bûches par-dessus suivi du petit bois et d'éventuels allume-feu , on obtient une combustion plus progressive. Cette méthode demande une préparation plus soigneuse mais l'on est censé atteindre plus rapidement la température optimale avec cette technique plus écologique et moins polluante, en générant moins de fumée et moins de cendre.

Sur le bon moment pour rajouter du bois ou des granulés , les résultats sont un peu meilleurs. La bonne réponse: on intervient lorsqu'il n'y a plus que des braises est la plus citée, mais seulement par 29% des sondés juste devant ceux qui remettent du bois quand les flammes commencent à baisser (27%) ou ceux qui attendent trop longtemps, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus ni flammes ni braises (23%). Derniers enseignements: pour un feu optimal, une seule couche de bûches suffit (ce que savent 39% des Français alors que 35% chargent au maximum jusqu'en haut du foyer) et un feu bien maîtrisé se traduit par une fumée à peine visible (une information connue seulement de 17% des sondés, 49% estimant qu'une importante fumée blanche est le bon signal).

A lire aussi

  • Une Bugatti unique, produite à l'occasion des 20 ans de la Veyron, sera exposée au salon Rétromobile de Paris. (illustration) (Pixabay / emkanicepic)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:55 

    Bugatti va présenter au salon Rétromobile de Paris un modèle unique imaginé pour célébrer les 20 ans de la Bugatti Veyron. Son prix donne le vertige : 10 millions d'euros. Elle ne sera produite qu'en un seul exemplaire. À l’occasion des 20 ans de la sortie de sa ... Lire la suite

  • Les prix des carburants augmentent depuis le début de l'année. (illustration) (Andreas160578 / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 26.01.2026 12:12 

    Les prix des carburants flambent depuis le début de l'année en France. Les tarifs du SP 95 - E10 et du gazole ont augmenté de près de 10 centimes par rapport à la fin de l'année 2025. Les prix du carburant repartent à la hausse en France. Après plusieurs semaines ... Lire la suite

  • Diverses études ont montré que le fait de posséder un téléphone peut mener à une forme de dépendance. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 26.01.2026 12:00 

    «Quand est-ce que je pourrai avoir un téléphone?» Cette question, à laquelle feront face un jour où l'autre la plupart des parents, peut être source de discussions houleuses. Bien cerner les besoins, évaluer la maturité de son enfant, et maintenir la communication ... Lire la suite

  • Vacances d’été : réservez dès janvier pour payer moins cher !
    information fournie par BoursoBank Clients 26.01.2026 08:30 

    À peine rentrés des vacances d'hiver, certains pensent déjà à l'été… et ils ont raison ! Réserver tôt peut permettre de réaliser de belles économies sur les billets et les séjours. Mais attention, trop d'anticipation peut parfois coûter plus cher. Nos conseils ... Lire la suite

Pages les plus populaires