Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Une famille en panne d'essence vous demande de l'aide ? Attention à cette arnaque aux faux billets
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/05/2025 à 12:10
Temps de lecture: 2 min

Dans la plupart des cas, les escrocs insistent sur la valeur supposément supérieure des billets qu’ils proposent. Illustration.  (Andreas160578 / Pixabay)

Dans la plupart des cas, les escrocs insistent sur la valeur supposément supérieure des billets qu’ils proposent. Illustration. (Andreas160578 / Pixabay)

Une arnaque sévit depuis quelque temps sur les routes de France, notamment dans le Maine-et-Loire. Les victimes se retrouvent face à des familles étrangères en apparence désemparées, expliquant vouloir échanger leur monnaie locale contre des euros. Mais les billets remis sont soit faux, soit obsolètes.

Rendre service à une famille en détresse, surtout lorsqu’il y a des enfants, peut sembler naturel. Mais attention : une escroquerie bien rodée exploite cette générosité pour soutirer de l’argent. Comme le rapporte Ouest-France , lundi 19 mai 2025, le phénomène a été observé récemment dans le Maine-et-Loire.

Des billets sans aucune valeur

Le mode opératoire est systématiquement le même. La personne ciblée est interpellée par une famille dont le véhicule est en panne au bord de la route ou sur le parking d'une station-service. Celle-ci explique alors à la victime être de nationalité étrangère et avoir besoin d'une certaine somme en euros pour faire le plein d'essence ou acheter à manger. Sauf qu'elle ne dispose que de la monnaie de son pays, qu'elle propose alors d'échanger contre des euros, en affirmant qu'elle vaut autant, voire plus que ce qu'elle réclame.

En réalité, les escrocs donnent à la victime de faux billets. D'après la responsable d'un bureau de change d’Angers, six personnes sont tombées dans ce piège en l'espace d'une semaine. Ces dernières se sont présentées avec des roubles biélorusses qui se sont avérés être de faux billets ou des billets obsolètes. « Ils ne sont plus en circulation depuis 2017 et sans valeur depuis le 1er janvier 2022 » , a précisé la témoin au journal local. « Touchés par la présence d’enfants, les gens peuvent leur donner plusieurs centaines d’euros » , a-t-elle ajouté. L'un de ses clients s'est ainsi fait dérober 900 euros.

D'autres départements touchés

Si plusieurs habitants de l'ouest de la France se font régulièrement avoir depuis un an, l'escroquerie sévit également ailleurs et ne daterait pas d'hier. D'après un article de 2016 du Républicain Lot-et-Garonne , un habitant de Marmande avait été victime d'une arnaque similaire cette année-là sur une route départementale. Il avait accepté de donner 150 € à une famille qui se disait bulgare. En contrepartie, celle-ci lui avait remis ce qu'il pensait être 500 lev bulgares, l'équivalent de 256 euros. Il s'agissait en réalité de 500 forints hongrois soit... 1,24 euro.

A lire aussi

  • Shein userait de pratiques incitatives pour forcer ses clients à acheter. (illustration) (NewsGene)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 10.06.2025 14:42 

    Dans une plainte déposée au niveau européen, 25 associations dénoncent l'utilisation abusive de «dark patterns» par Shein. Ces messages trompeurs et répétés pousseraient les consommateurs à acheter. Shein de nouveau dans le viseur des associations. Le géant chinois ... Lire la suite

  • Certaines applications permettent de gagner de l’argent tout en contribuant à la transition énergétique. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 15.06.2025 08:30 

    Avec la montée en puissance des comportements écoresponsables, l’application Vazy séduit les utilisateurs soucieux de leur impact environnemental tout en cherchant à gagner des récompenses. Comment optimiser ses gains? Comment éviter les bugs fréquents de l’application ... Lire la suite

  • Les Lego, l'un des jouets préférés des adultes. (illustration) (Efraimstochter / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 14.06.2025 16:30 

    La croissance de l'industrie du jouet est soutenue par la tendance du «kidulte». Aux Etats-Unis comme en France, de plus en plus d'adultes achètent des jouets pour eux-mêmes et plus seulement pour leurs enfants. Les papas ont aussi besoin de jouer et les enseignes ... Lire la suite

  • (Y a-t-il des jours préférables et profitables pour faire des courses plus économiques et plus sereines ? - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par Boursorama 14.06.2025 11:00 

    Tous les jours de la semaine ne se valent pas en termes de promotions, de mises en avant ou d'affluence. Voici un guide des meilleurs créneaux pour optimiser ses courses en termes de temps, de choix et d'argent, en fonction des habitudes des consommateurs. Lundi ... Lire la suite